Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  [R] Comment écrire une bonne fic?

Aller en bas 
+2
Haganemaru
nina-chan
6 participants
AuteurMessage
nina-chan
Oniko
Oniko
nina-chan


Poissons Cheval
Messages : 66
Localisation : Ici ou ailleurs! On s'en fou après tout
Humeur : Gamine mais restant sérieuse

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 9:01

Ou alors, Comment vous auteurs, arrivez-vous à faire de vos fics un best?

Bonjours à tous, petits curieux qui venez lire ici.

Si je me permets d’ouvrir ce sujet, c’est qu’au fils de chaque post que j’ai lu, je ne cessais de venir toujours à me poser une même question.
Comment écrivez-vous vos fics ?
Je sais que la plupart d’entre vous ici sont des auteurs qu’on peut qualifier comme étant connu et aussi reconnu !
Alors pour des gens comme moi, qui reste dans leur petit coin, j’ose vous demander comment en êtes-vous arrivé là?!
Suite à certain commentaire, je me suis demandée s’il fallait certain cours, dans la psychologie, de littérature ou autre pour réussir une fic ?
C’est peut-être présomptueux de ma part de vous le demander, mais j’aimerai bien le savoir.
Comment vous prenez-vous pour écrire ? Publier aussi peut-être ?
Qu’est-ce qui fait que vous avez autant de succès auprès de tant de monde. Est-ce peut-être parce que vous avez un âge plus avancé ?
Pourtant, j’en suis pas si sûr car certain auteur d’environ 16-17 ans ont pas mal de succès, ou alors c’est moi qui me trompe sur leur âge ou peut-être même sont-ils fraudé.
Est-ce grâce au temps, à la persévérance ?
Qu’elle est votre avis sur vos propres fics ?
Comment êtes-vous sûr qu’elle est bien écrite, bien faite, structuré ?
Avez-vous une base pour vos fics, une ligne à suivre ?

Amicalement nina-chan

Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 10:33

nina-chan a écrit:
Comment écrivez-vous vos fics ?
Sur le coup, quand j'ai lu ta question, j'ai de suite pensé "avec un ordinateur (écran+clavier), mes mains (avec pleins de doigts), du Ice tea, de la musique et mon imagination... En étant plus sérieuse, je ne saurais dire "comment j'écris" vraiment. Ca vient d'un coup, comme "une envie de pisser" comme aurait dit ma mère, c'est quelque chose qui me prend d'un coup, je ne pense qu'à ça et il faut que ça sort... vraiment comme une envie de pisser donc XD.
nina-chan a écrit:
Alors pour des gens comme moi, qui reste dans leur petit coin, j’ose vous demander comment en êtes-vous arrivé là?!
Comment j'en suis arrivée là ? Là où ? A écrire (chose logique) donc... et bien, en publiant une première fiction, en recevant des encouragement, en continuant à poster mes envies et mes écrits.
nina-chan a écrit:
Suite à certain commentaire, je me suis demandée s’il fallait certain cours, dans la psychologie, de littérature ou autre pour réussir une fic ?
Euh... J'ai le BAC Pro secrétariat personnellement, et manutentionnaire de métier, penses-tu que ce soit un frein à mes écrits ? Si je ne l'aurais pas indiqué, l'aurais-tu deviné à mes récits que je n'ai pas fait de grandes études ? Certes, pour aborder certains points et sujets, il faut se renseigner et autre, mais tu peux très bien t'en sortir sans aucun cours Wink
nina-chan a écrit:
Comment vous prenez-vous pour écrire ? Publier aussi peut-être ?
Euh... je pige pas trop ta question là, je prend le temps que j'ai besoin, je ne me presse pas personnellement, si je n'ai pas l'inspiration, la fiction en cours peut attendre 1 an avant que je m'y remette etc... Publier ? C'est le rêve de tout auteur, je pense, mais il faut vraiment que l'histoire écrite soit crédible, sans faute et surtout dans les "standards" français... ce qui est donc assez chaud à faire.
nina-chan a écrit:
Qu’est-ce qui fait que vous avez autant de succès auprès de tant de monde. Est-ce peut-être parce que vous avez un âge plus avancé ?
"âge plus avancé" Euh... On est pas grabataire non plus hein ?XD Bref pour répondre à ta question, dans mon cas, je donne au lecteurs ce qu'ils veulent. Du sexe, des histoires plus simples, plus amusantes et plus détaillées. Je pense que ma "réussite" *toussetousse* viens de là, l'industrie du sexe facile et de l'humour remporte un franc succès.
Je pense qu'il faut écrire ce qu'on a envie. Quand un auteur veut surfer sur la vague à succès (vampire au moment de Twillight, elfe, schoolfic....), ça se ressent parfois dans les écrits. Quand je vois les histoires de mes comparses Yasha, je peux voir qu'aucune n'a suivi les "modes du moments", on écrit ce qu'on veut, quand on veut. Ca plait, tant mieux, Ca ne plait pas, il y a toujours pleins de Schoolfic en cours sur ff-fr Wink
nina-chan a écrit:
Est-ce grâce au temps, à la persévérance ?
Disons que le temps et la persévérance est une bonne chose au "succès". En regardant mon parcourt, au début, dès que je cloturais un OS, je voulais un avis, je n'attendais pas, je postais. Quand je pouvais écrire jusqu'à 3 ou 4 OS en semaine, cela donnait un rythme de parution hebdomadaire. Il fut un temps (...) où j'avais des fictions pour pouvoir poster jusqu'à l'année précédente et ce, chaque semaine. Si le lecteur a toujours le même nom d'auteur qui poste, il te suivra, surtout si tes fictions sont "simple" à lire, sans prise de tête.
nina-chan a écrit:
Quel est votre avis sur vos propres fics ?
Je ne suis que rarement satisfaite de mes écrits. Les "peu" que j'aime vraiment sont peut-être Tentation (où je m'amuse), Succubus (qui fut l'éclate à écrire) ou encore Sauvage qui est quand même un petit "bébé" qui m'a beaucoup plu à écrire. Pourtant, maintenant, quand je relis Survivre, j'ai envie de pleurer tellement je la trouve gachée, elle n'a pas beaucoup de description, les personnages sont très OOC etc... et pourtant, elle remporte encore un franc succès.
Dans un contexte plus "sombre", les Potteriens aiment (le sexe aussi) mais les histoires plus troubles, plus sombres et angst donc. J'en ai écrit une qui a été très bien accueillie par pas mal de lecteurs alors que j'aurais pensé faire un flop.
Bref, je suis très critique avec mes fictions, j'aime bien les tourner en dérision. Je me souviens avoir presque traumatisé Tamaki et Antchio un jour quand j'avais commencé à Kikoololiser Sauvage... un bon moment d'amusement XD.
nina-chan a écrit:
Comment êtes-vous sûr qu’elle est bien écrite, bien faite, structuré ?
Je ne sais pas personnellement, je n'ai jamais su. Quand je vois d'autres auteurs qui peinent à écrire ou à savoir si le texte, justement, est bien structuré, je ne comprend pas. J'écris ce que je veux, je relis pour voir si j'ai rien oublié et basta, j'envoie un exemplaire à une "testeuse" (par exemple, les Tentation, Opelleam les a souvent en premier, c'est la première que je choppe pour savoir son avis) et dès son appréciation, j'envoie à Tamaki qui le corrigera. Bien sur, si la testeuse me dit "y'a un truc qui ne va pas là", j'irais voir et/ou corrigerais si je le ressens.
Je ne sais vraiment pas ce que tu appelles "bien structurée", peut être faudra-t-il que tu développes ce que tu sous-entends dedans.
nina-chan a écrit:
Avez-vous une base pour vos fics, une ligne à suivre ?
Une base ? Une base de quoi ? oO
Pour écrire, pour moi, il faut l'idée, une fois que l'idée est développée mentalement, le pose (souvent via MSN à Tamaki, Umbre77 ou encore Neko-chan) sur fichier et j'essaie de m'y tenir... ça arrive assez peu souvent, je pars toujours dans un trucs complétement hors de l'idée de base.

Voilà pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
HimeBluestar
Onihi
Onihi
HimeBluestar


Cancer Serpent
Messages : 935
Localisation : Entre mon ordi et ma chaise
Humeur : Changeante

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 10:58

Personnellement, je suis seulement connue pour mes fics sur Shugo Chara! parce que j'ai quasiment rempli la section de ce manga/animé sur FF.net avec mes fics XD Mais je vais quand même te donner mon avis, peut-être que ça t'aidera à y voir plus clair.

Déjà, je voudrais dire que je pense qu'une bonne fic, ça se construit avec de bonnes bases. Je me revois par exemple il y a 7 ou 8 ans, quand j'ai écris une de mes premières fics. Je me suis laissée emporter par mon envie de mélanger deux univers totalement différents, et même si ça n'a pas vraiment été un fiasco, je me rends compte aujourd'hui que c'était une idée stupide. Ensuite, je soulignerais qu'il faut quand même ne pas chercher dans le trop surréaliste quand on écrit une fic sur un monde comme le notre(c.a.d un monde sans magie, sans monstres, sans surnaturel quelconque) au lieu de faire des trucs absolument improbable. J'ai vu nombre de fics se casser la gueule dès la 1e chapitre parce que quelque chose dans le récit clochait et ça m'a dissuadait de continuer ma lecture.
Je prends pour exemple une fic qui avait un bon début: Naruto se faisait agresser par une bande et croyait que c'était une vengeance de Sasuke. Des années plus tard, ils se retrouvent dans le même boulot. Le hic qui m'a laissé sur le cul, c'est que ni l'un ni l'autre ne se sont reconnus(ok à la limite on change en 5/6 ans) mais le plus grave est que les noms Uchiha et Uzumaki n'ont même pas fait tilt dans leurs têtes! J'espère que vous voyez ce que je veux dire, parce que je ne veux pas trop m'étaler dessus.

Ensuite pour moi, c'est avec l'expérience de la vie qu'on fait les meilleures fics. Déjà, avec le temps, on améliore son style d'écriture, ce qui est quand même plus agréable pour les lecteurs, et aussi on expérimente toujours plus quand on est plus âgé que quand on a que 14/15 ans. Bien sûr, ça dépends des gens, il y a des ados de 14 ans qui peuvent pondre des textes tout à fait géniaux aussi, mais c'est un avis sur la généralité que je donne là. Après, l'expérience qu'on a donne plus de corps et de crédibilité à certaines fics.
Par exemple, quand on fait une fic Dr House ou Les Experts, c'est bien d'avoir un peu de connaissance en science, en médecine, en criminologie même, car le "commun des mortels" tout entier n'est pas forcément doué dans ces domaines et ça peut poser problème. Je me souviendrais toujours de cet épisode de Dr House où la patiente était en fait un garçon dont le sexe ne s'était pas développé durant la grossesse. C'était un cas sur un million ou quelque chose comme ça. C'est rare, mais ça arrive.
Ensuite, bien que personnellement je sois très guimauve dans les fics, c'est bien de se souvenir qu'il n'y a pas que des sourires et de la joie dans un couple, mais aussi des hauts et des bas, parfois plus importants que d'autres. Et pour moi, ce genre d'expérience, ça s'acquière plus en vivant avec quelqu'un qu'en lisant des shoujos. C'est toujours un petit plus qui donne plus de réalisme au récit.

*regarde vite fait les questions du 1e post*
Ah, tu parlais de comment savoir si sa fic est bien faite, bien structurée. Perso, je dirais qu'avoir une personne comme bêta-lecteur(trice) serait bien, même si je n'en aie pas moi-même. Il m'arrive de parler de mes idées à un ou deux amis sur MSN. L'avis d'une autre personne donne souvent un regard nouveau sur ce qu'on a écrit, les idées qu'on a eut, ton/ta bêta peut aussi te souffler des idées pour solidifier ton histoire, combler des points noirs, mettre plus d'humour, etc. C'est un point en plus^^
Quand à ta dernière question, toujours de mon point de vue, une fois l'idée de base là, j'essaye d'imaginer la suite des évènements. On peut dire qu'en ayant la phase initiale, l'élément perturbateur et la fin, on a déjà un début d'idée. Après, il faut combler les blancs, et c'est souvent là que je bloque avant de m'y mettre. Encore une fois, soumettre l'idée à un(e) ami(e) peut parfois débloquer des idées. J'en aie fait l'expérience avec un de mes fics. Mais bon, chacun à son style pour écrire. Il m'arrive par exemple de me noter des trucs pour ne pas oublier des éléments auxquels j'ai pu penser au début de l'écriture. D'autres vont fonctionner à l'instinct, écrire en suivant leur imagination, modifier des trucs après relecture, etc... Chacun son style quoi^^

Une dernière chose à laquelle je viens de penser. Quand tu écris sur un fandom, à moins que ça doivent servir à ton histoire, essaye de ne pas faire trop de OOC(Out of Character, littéralement Hors du caractère) C'est à dire, ne vas pas faire passer Sasuke pour une chochotte qui aura peur de se casser un ongle au moindre effort, ou Kakashi un pédophile sans aucune morale(je fais dans l'extrême là, alors pardonnez-moi vous autres) Reste assez proche du caractère des personnages du manga/animé sur lequel tu fic(en sachant que tout le monde les vois différemment). Bien sûr, si c'est bien tourné, tu peux changer leurs personnalités, mais fait malgré tout en sorte que ça reste un tantinet cohérent... en se rappelant que tout le monde ne va pas forcément aimer ou détester ce que tu feras de certains persos.
Ceux qui détestent Sakura par exemple adoreront la voir en pétasse sans coeur alors que les fans se sentiront mortifier. Pareil pour tous les fandoms et les persos.

*vient de voir le post d'Hagane*
Le mien à l'air si brouillon en comparaison... Bon, ben tant pis, pas le temps de re-écrire tout ça XD J'espère t'avoir un peu aider nina-chan Smile N'oublie pas que c'est mon avis personnel, donc ne te focalise pas non plus dessus comme si c'était un avis général. C'est mon point de vue, basta Wink
Revenir en haut Aller en bas
nina-chan
Oniko
Oniko
nina-chan


Poissons Cheval
Messages : 66
Localisation : Ici ou ailleurs! On s'en fou après tout
Humeur : Gamine mais restant sérieuse

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 11:20

@Haganemaru

Bon, en tout premier lieu, je tiens à te remercier pour tes réponses qui n’ont pas tardées.
Après, je te cache pas que j’ai bien rit en te lisant. Surtout ta phrase, « j'ai de suite pensé "avec un ordinateur (écran+clavier), mes mains (avec pleins de doigts), du Ice tea, de la musique et mon imagination... ». Franchement je ne m’y attendais pas du tout. Et un peu plus loin avec « comme une envie de pisser »… XD
Comment t’en est arrivé là ?
En écrivant et en postant, chose logique non ? ^^ C’est vrai que dit comme ça c’est assez idiot en faite comme question^^’’ ! Mais ce que j’entendais par là c’était surtout par rapport à ton succès (lol la super star !) Enfin pas grave, tu me réponds un peu plus bas.^^
Waow alors comme ça t’es Pro secrétaire ! Et tu ne t’en ventes pas ! Franchement en étant dans le secrétariat, tu dois être plutôt doué dans le français et dans les rédactions ou choses comme ça. Donc au final, tu as quand même un petit bagage avec toi !
Perso ici en suisse c’est pas le Bac mais le gymnase est en plus c’est pas obligatoire. Perso, je l’ai arrêté après ma première année….longue histoire…

Comment vous prenez-vous pour écrire ?
Ce que je veux dire par-là, c’est simplement (comme je le dis plus bas) Y a-t-il une certaine règle pour écrire ?
« Age plus avancé » Euh salut grand-mère ! Non je rigole !!!
Ce que j’entends, tu le comprendras bien sûr, c’est des gens qui on plus expérience peut-être, plus mûr pour certain, et sage pour quelques uns !
« Dès que je clôturais un OS, je voulais un avis, je n'attendais pas, je postais. » Et ça marchait bien (ou ça courrait^^’) ?
Tiens, ça me rappelle quelqu’un ça… mais elle, elle se donnait pas la peine de relire !^^’’
Attention à l’autocritique ! C’est pas toujours bon pour le moral celui-là ! Mais je pense que cela a dû qu’en même t’aider pour t’améliorer !
Ah oui ! Survivre, je me souviens que je l’avais bien aimé malgré tout ! J’me souviens aussi que j’attendais que tu publies la suite aussi…Si je me souviens bien, quand j’ai commencer ta fic, elle devait être vers la passage de « la mort » de Naruto ! Trop extra le souvenir que j’en ai ! Ce que j’aimais dans cette fic, c’était qu’en la lisant, je l’imaginais très bien sous mes yeux ! (Comme quoi l’imagination et quelques écrits, ça donne des chose extra !)
Bon je dois dire que quand tu as commencé tes fics Harry Potter, j’ai pas vraiment suivi ! (Disons que jusqu’à ce jour j’ai encore jamais lu de fic HP !)
Tien, sauvage… Ah quel moment ! Tu m’avais fait pleurer avec tes deux tigres !

Quand je dis structuré, je repense à mes cours de français et de compositions surtout ! Dans une histoire, il devait toujours y avoir une intro (deux phrases), une complication (deux-cinq phrase), une action (que devait faire le double de la complication et de l’intro), en enfin une résolution et une conclusion !
Bon bien sur pour une fic c’est plutôt plus long, mais c’est ça une base non ? Une structuration du texte avec tout ce qui y doit y avoir quoi !

Une base, une idée oui, mais il faut aussi autre chose non ?


Bon encore merci pour ta réponse Haganemaru (J'vais chanté tes louanges^^(pour tes fics)!)

Amicalement nina-chan
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 12:02

Citation :
Comment t’en est arrivé là ?
Je ne saurais vraiment te dire comment j'ai commencé à être connue vraiment. Je ne m'en suis rendue compte qu'à la Japan Expo personnellement, quand les "fans" venaient vers moi pour me féliciter de mes écrits, me "kyaaaatant" (et me terrorisant au passage), souhaitant mon autographe etc... C'est vraiment une grosse claque dans la gueule de se rendre compte que -ces fics qui t'amusent- amusent les autres.
Je ne peux pas dire la "recette du succès" (mon dieu que ça fait pête cul dit comme ça), je ne le sais pas moi-même. J'ai du tomber dans une période de la fanfiction où les lecteurs étaient en manque XD.
Citation :
Y a-t-il une certaine règle pour écrire ?
La seule règle graduée ? que j'utilise c'est le double décimètre c'est d'écrire ce que j'ai envie, je suis que cette envie, cette règle. Si tu commence à écrire pour quelqu'un, pour ses envies, car il te l'a demandé, ton envie va en patir un peu, ce serait dommage.
Attention, je ne parles pas des fics "cadeaux" comme j'ai pu en faire à Tamaki, par exemple, mais des commissions (beaucoup vu en ang) et autre commande-review.
Je pense qu'il faut laisser jouer ton imagination, si tu imagine un Naruto au prise avec une fée qui veut absolument lui accorder trois souhaits alors que lui veut la paix, il faut le faire à fond, quitte à faire des choses complétements loufoques. Imagine ce que ça a donné avec "Vengeance, douce Vengeance", par exemple, c'est l'une des fics où j'ai vraiment "pété un joint" (avec les débilités profondes, of course) et pourtant, ça a super marché.
La seule règle : TE FAIRE PLAISIR. Si tu prends plaisir à écrire ce qui te fait envie, les autres le ressentirons presque immédiatement dans ton écris.
Citation :
« Age plus avancé » Euh salut grand-mère ! Non je rigole !!!
*pan*
Citation :
« Dès que je clôturais un OS, je voulais un avis, je n'attendais pas, je postais. » Et ça marchait bien (ou ça courrait^^’) ?
Cela peut fonctionner, effectivement, beaucoup de mes OS ont connu leurs "gloires" comme ça en fait. Je les cloturais, je postais. Après, le "genre" et "nom" de l'auteur jouent beaucoup. Une fic Humour/Romance va remporter plus de succès qu'un Drama/angst, par exemple. Si tu joues sur le tableau "Humour+sexe", tu as le duo gagnant. C'est peut être étrange de lire ça, mais bon :/
Maintenant, les OS qui marchent bien sont ceux qui ont une histoire derrière le PWP. Cela sont au top (Damned, Only, Cette nuit, Succubus...)
Citation :
Une base, une idée oui, mais il faut aussi autre chose non ?
Euh... Un clavier ? Aaah.... Word ?
Non mais sans rire, je ne saurais te répondre, je marche à l'idée, tout le temps qu'elle est là et présente, je vais foncer dessus et m'y accrocher comme une moule à son rocher XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
nina-chan
Oniko
Oniko
nina-chan


Poissons Cheval
Messages : 66
Localisation : Ici ou ailleurs! On s'en fou après tout
Humeur : Gamine mais restant sérieuse

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 12:27

@HimeBluestar!

Pas de soucis, même en version brouillon comme tu dis, n'est pas si important, ce qui l'ai c'est ce qu'il y a d'écrit!
Bon j'ai lu ce que tu as posté et je suis plutôt d'accord avec ton avis (tout comme Haganemaru) quand tu dis que ce qu'il compte avant tout c'est son plaisir personnelle à écrire.
Mais faut aussi dire que le "publique" n'apprécit pas forcémment ce que tu fais! Ex; une fic à plusieurs chapitres, à son doute plus de succès qu'un fic OS! (Enfin ça c'est ce que j'ai pu remarquer).
Sans doute que l'expérience de la vie (attention pour ceux qui prennent de l'âge hein!;p) Razz a de l'importance! Mais est-ce vraiment ça qui donne du succès?

"ne vas pas faire passer Sasuke pour une chochotte qui aura peur de se casser un ongle au moindre effort"

Ah ça, je suis sûre que pour humour ça marcherait, mais le hic c'est encore de savoir l'écrire correctement!

Merci pour ton commentaire, je saurai m'en souvenir^^

Amicalement nina-chan

@Haganemaru

Ce qui veut dire que avant l'expo, tu ne t'en doutais pas une seule seconde, Même pas avec tous tes lecteurs, tes review?

Ok alors en somme, si je comprends bien ton message, cela doit venir de moi avant tout! C'est ça?


Thank you! C'est toujours simpa de découvrire de nouvelle chose.


Tien, en parlant de Bêta-lectrice... je sais que cela peut paraître bizarre, mais est-ce que vous avez une seule ou plusieurs? Histoire d'avoir deux avis différents?
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 12:45

Citation :
Ce qui veut dire que avant l'expo, tu ne t'en doutais pas une seule seconde, Même pas avec tous tes lecteurs, tes review?
Et bien, étrangement non. Je veux dire, dans le sens où beaucoup de "consommateurs" lisent et disent qu'ils aiment sans vraiment parfois dire la vérité, je ne pensais pas que mes fictions étaient aimées à ce point, d'où ma stupeur à la Japan Expo quand j'ai rencontré lesdit fans et surtout quand j'ai su qu'on imprimait nos fictions pour les lire et relire.

Sinon, j'ai que Tamaki personnellement en bêta et je n'en changerais pour rien au monde. Quand j'écrivais beaucoup, je me demandais souvent s'il n'en faudrait pas une seconde pour la soulager, elle a toujours refusé.
Elle me corrige et si au début, me demandait mon avis pour modifier mes textes, je lui ai donné mon accord pour le faire directement, j'ai confiance en elle et apprécie beaucoup son travail.
Comme j'ai dit, j'ai des "testeurs" (Umbre77 en HP/Naruto et Opelleam souvent en Naruto) à qui je fais lire mes fictions en priorité pour avoir leur avis, mais qu'une seule Tamaki XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 19:46

nina-chan a écrit:
Ou alors, Comment vous auteurs, arrivez-vous à faire de vos fics un best?
C'est innée!!!!! XD ok, je sors, mais avant je vais quand même essayé de répondre en étant sérieuse (si, si promis)


nina-chan a écrit:

Comment écrivez-vous vos fics ?
J'ai adoré la réponse d'Hagane!! pas mieux! non, mais je sais pas, j'ai l'idée de base (ça peut partir d'une image, d'une scène de cul que j'ai envie d'écrire. par exemple, la fic sur laquelle je suis en ce moment, c'était à la base l'envie d'écrire un Ita/Sasu/Naru et puis, j'ai regardé King-Kong (j'ai pas tenu jusqu'à la fin mais peu importe) et bref en voyant la fille faire du jonglage, danser sur une scène, je me suis dis que j'adorerai le faire avec Naruto et finalement, peut-être bien deux ans plus tard tout ça a finalement réussi à s'associer pour faire qq chose.

nina-chan a écrit:

Suite à certain commentaire, je me suis demandée s’il fallait certain cours, dans la psychologie, de littérature ou autre pour réussir une fic ?

Bon alors perso, j'ai fais des études scientifique, j'ai un doctorat de bio donc tu vois absolument rien à voir avec l'écriture et très franchement, je ne pense pas qu'il faille des cours ou qq chose comme ça. Ah et j'étais archinulle en dictée quand j'étais petite!



nina-chan a écrit:
Comment vous prenez-vous pour écrire ? Publier aussi peut-être ?

perso, j'écris le soir à la maison, parfois dans le RER, j'essaye de le faire en suivant mes envies, comme Hagane, quand ça veut pas, ben ça veut pas quoi! Maintenant, je pense que c'est comme un sportif, il faut se forcer à s'y mettre quand même, même si on écrit sur autre chose. Malgré tout et même si c'est un loisir et peu importe que l'une passe beaucoup de temps à relire et pas l'autre, je pense qu'au final, on y passe toute pas mal de temps. C'est un choix, mais forcement, ça nous permet de nous "entraîner" et donc de progresser (j'espère que je réponds bien à tes questions, sinon, ben heu désolée!!).

Publier: oui, c'est clair ça motive. Avant de me mettre à la fanfic j'écrivais pour moi, quand j'ai posté ma première fic, je ne pensais pas en écrire d'autres. mais j'ai eu des bons comm, alors je me suis lancée sur une deuxième et re, et puis de gens dont j'aimais les écrits, alors forcement après... c'est le cercle vicieux!

nina-chan a écrit:
Qu’est-ce qui fait que vous avez autant de succès auprès de tant de monde. Est-ce peut-être parce que vous avez un âge plus avancé ?

Je partage assez le point de vue Himebluestar là dessus.Il est clair que l'expérience de la vie aide. Il est plus facile de faire passer des sentiments (joie ou douleur) quand on les a déjà expérimenté. par ailleurs, j'aurais tendance à dire que ça peut peut-être jouer dans le sens où l'on est peut-ê moins sujette à suivre les modes comme le disait Hagane.

Après, on écrit aussi sur un fandom très fréquenté. perso, j'ai posté régulièrement (presque tous les 15 jours) depuis 3 ans que j'ai commencé à publier, ça permet quand même de fidéliser son lectorat. et puis, oui, bon, le duo cul + humour que j'utilise beaucoup marche bien Wink!!
J'écris aussi essentiellement de la romance, c'est clairement un genre qui marche bien, mais je le fais parce que c'est ce que j'ai envie d'écrire avant tout.


nina-chan a écrit:
Est-ce grâce au temps, à la persévérance ?
Oui le temps joue, parce que forcement de une tu t'améliores, tu commences à te faire connaitre et comme nous sommes très nombreux à chercher des fics en passant par les favoris des gens qu'on aime lire, ça fait boule de neige. Quand tu vois un auteur en fav' chez plein de gens, tu vas forcement aller cliquer dessus aussi.
Pas qu'on en est eu besoin non plus (j'ai l'impression de faire genre j'ai la grosse tête là XD), mais bon, être un groupe d'auteur comme les Yasha, ça draine de l'une sur l'autre (et reconnaissons que comme petite dernière arrivée dans la fanfic, c'est bien d'être associée aux pointures!). même s'il est évident que des gens fans de Hagane ou XYZ ne vont pas forcement aimer ce que je fais ou inversement, ils vont être curieux de se balader de l'une à l'autre.


nina-chan a écrit:
Qu’elle est votre avis sur vos propres fics ?
pffft, je les aime bien dans l'ensemble, mais c'est clair que les premières, oui, ben, ça manque cruellement de descriptions aussi bien des lieux, des perso, parfois même des sentiments. Et le français en lui même pourrait être grandement améliorer. Mais bon, ça me permet de voir aussi les progrès que j'ai fais.


nina-chan a écrit:
Comment êtes-vous sûr qu’elle est bien écrite, bien faite, structuré ?

Perso, je les fais donc relire par Kumfu avant toute chose, comme ça déjà si y'a des gros hic, ben, je me les reprends directe dans la face! Et ensuite Tamaki comme ça, je sais que je n'ai pas de phrases bancales ou simplement moches! Si ça leur plait, ça me va! Et puis, pareil de temps en temps, j'ai Hagane qui m'en lis ou Nekojul. Maintenant, c'est vrai que ça m'est arrivé sur une fic (Au fil du temps) Hagane avait eu du mal et je crois bien que Tama aussi (le passage où Sasu trompe presque Naruto) mais pas Kumfu du coup, j'avoue que j'avais un peu les pétoches en la postant! XD

nina-chan a écrit:
Avez-vous une base pour vos fics, une ligne à suivre ?
Me faire plaisir, essayer de ne pas faire l'autruche devant les points de scénar dont tu vois bien que ça va pas passer mais que tu aimerais bien faire celle qui ne le voit pas. Chercher la petite bête en gros! Ensuite, je ne suis pas de ligne, j'ai l'idée et je me laisse porter, parfois, ben oui tu arrives à 100 lieux de ce que tu voulais faire à la base, mais bon, ben c'est comme ça.

nina-chan a écrit:
Mais faut aussi dire que le "publique" n'apprécit pas forcémment ce que tu fais! Ex; une fic à plusieurs chapitres, à son doute plus de succès qu'un fic OS! (Enfin ça c'est ce que j'ai pu remarquer).
En même temps c'est logique, tu tiens les lecteurs en haleine plus longtemps, le même lecteur va te mettre plusieurs review (sur chaque chapitre quand ils sont gentils tout plein Wink) et donc forcement ça donne cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
Kumfu


Kumfu


Messages : 550

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 7 Sep - 20:31

Allons-y pour les réponses ^^.

Citation :
Comment écrivez-vous vos fics ?
En galérant à mort ! XD
Alors, si ça peut en rassurer certains, je le dis tout de suite : je suis à des années lumière d'une Hagane, capable d'écrire une fic' d'un premier jet, à des années lumière-bis d'une XYZ capable d'écrire d'un premier jet puis de se corriger avec une relecture ensuite, et encore très loin d'une Opelleam, capable de faire un bon premier jet, déjà, et de se relire ensuite, plusieurs fois derrière, pour améliorer le texte. Moi, je trouve souvent mes premiers jets mauvais, je n'ai que très rarement le "ah oui ! j'ai un super scénar, là, il faut absolument que je l'écrive" : je peine aussi à ce niveau, quant à l'écriture en elle-même, le nombre de fois où je relis mes textes, c'est de l'ordre des dizaines : il me faut au moins ça pour que je sois relativement satisfaite de ce que j'ai écrit, et encore : j'en suis toujours insatisfaite quand même.
Pour ça, je remercie Opelleam de me faire la primo lecture et de me rassurer donc souvent, et aussi les revieweurs, sinon je ne m'en sortirais pas XD^.
Citation :

Suite à certain commentaire, je me suis demandée s’il fallait certain cours, dans la psychologie, de littérature ou autre pour réussir une fic ?
Noooon. Mais, par contre, le vécu, c'est quelque chose qui joue, je pense. Les petits génies juvéniles (en n'importe quelle matière) sont d'ailleurs souvent des personnes ayant eu un vécu particulier, et après, il y a les adultes.

Citation :
Comment vous prenez-vous pour écrire ? Publier aussi peut-être ?
Alors, pour ma part, j'écris un premier jet que je trouve toujours... toujours mauvais, et ensuite je repasse dessus pour le retravailler jusqu'à ce qu'il me plaise. Et c'est seulement à ce moment-là que je parviens à écrire la suite. c'est donc très long et laborieux, et il m'arrive souvent de bloquer. Et, généralement, la seule manière que j'ai de me débloquer est de retravailler et retravailler ce qu'il y a avant jusqu'à ce que je sente que ça débloque : probablement parce qu'il m'est resté des zones de flou par rapport au comportement/à l'évolution des personnages et qu'il me faut préciser les choses correctement dans ma tête, et dans le texte, pour me permettre d'aller de l'avant.

Citation :
Qu’est-ce qui fait que vous avez autant de succès auprès de tant de monde. Est-ce peut-être parce que vous avez un âge plus avancé ?
Je pense que l'âge joue, forcément.
Enfin, aujourd'hui, je serais dans les lecteurs les moins lus de mon fandom alors que j'ai deux fois l'âge de certains, ce serait un peu lamentable, je pense...
Par contre, oui, être plus âgé fait qu'on ne s'adresse pas forcément non plus au même public. j'ai tendance à penser que j'écris pour des gens comme moi : ce que j'aimerais lire. Du coup, ça ne correspond pas forcément à ce que des gens plus jeunes auraient peut-être envie de lire et, quand je vois parfois le succès de certains auteurs plus jeunes, je me rends compte de cette différence : je comprends que ça plaise aux gens de leur âge, mais moi, ce n'est vraiment pas ce que j'aurais envie de lire. Le net efface un peu la différence d'âge, mais elle est quand même là et, parfois, on la ressent un peu.
Sinon, euh... je sens que je vais me faire gronder en disant ça, mais autant être sincère jusqu'au bout : je pense aussi que je bénéficie beaucoup du fait de faire partie du groupe de Yasha et du succès de mes collègues ^^ (ou du fait qu'on soit en groupe tout court, aussi, hein ? (je sens que je vais me faire gronder... *fait une petite tête de chibi pour que ça passe mieux* ^^))

Citation :
Est-ce grâce au temps, à la persévérance ?
Bien sûr. On évolue, heureusement ^^.

Citation :
Qu’elle est votre avis sur vos propres fics ?
Encore une fois, j'ai un peu honte de le dire, mais il faut bien le dire : je suis tellement incapable d'être objective sur ce que j'écris que je suis à 100% influençable : qu'on me dise que c'est nul, je vais relire ma fic en voyant tout ce qui craint et en me disant "ah oui, c'est nul !" et qu'on me dise que c'est génial, je vais faire la même chose en me disant "ah oui, c'est vrai que là-dessus, c'est pas mal ce que j'ai fait" et je vais me sentir toute fière.
Disons donc que ça fluctue suivant les avis que je reçois, mais que, comme ils sont plutôt positifs, je suis plutôt positive en conséquence ^^.

Citation :
Comment êtes-vous sûr qu’elle est bien écrite, bien faite, structuré ?
Merci Opelleam d'être là en tant que primo-lectrice et de m'aider à me rassurer à ce sujet. Sinon, on ne peut jamais vraiment l'être, même si on fait de son mieux. Et parfois, on se rend aussi compte de ses faiblesses, mais on ne peut pas / on ne sait pas forcément comment les corriger, alors on fait avec.

Citation :
Avez-vous une base pour vos fics, une ligne à suivre ?
Le début et la fin + quelques scènes-clef seulement. Pas plus. j'ai essayé une fois de faire un vrai scénar avec toutes les parties bien prévues, mais 1) une fois ce plan prévu, j'avais l'impression d'avoir fini d'"écrire" ma fic et donc plus envie de le faire 2) en écrivant, on change forcément des trucs (parce que les perso vivent un peu par eux-mêmes) et je ne pourrais pas me tenir à un plan plus précis que ça.
Revenir en haut Aller en bas
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyJeu 8 Sep - 11:13

Kumfu a écrit:
Sinon, euh... je sens que je vais me faire gronder en disant ça, mais autant être sincère jusqu'au bout : je pense aussi que je bénéficie beaucoup du fait de faire partie du groupe de Yasha et du succès de mes collègues ^^ (ou du fait qu'on soit en groupe tout court, aussi, hein ? (je sens que je vais me faire gronder... *fait une petite tête de chibi pour que ça passe mieux* ^^))

J'ai avancé le même argument que toi! Vraiment, je pense qu'être un groupe d'auteur, ça aide.
Regarde Master of the Rebels et toute la "famille". Quand tu en aimes une, tu es curieuse d'aller lire les autres membres de la famille aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kumfu


Kumfu


Messages : 550

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyJeu 8 Sep - 12:33

Oui, j'ai lu les réponses de tout le monde ensuite et j'ai vu que tu en avais aussi parlé ^^.

Dans l'ensemble, je rejoins les avis de tout le monde, d'ailleurs.

La question posée est intéressante, en tout cas. ça fait réfléchir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Bouche Dorée
Oniko
Oniko
Bouche Dorée


Balance Serpent
Messages : 42

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyLun 3 Oct - 19:46

C'est super gentil à vous d'avoir répondu avec autant de précisions, d'un côté ça rassure et ça désinhibe vachement pour ceux qui n'osent pas se lancer...pour moi, la plupart des auteurs qui postent sur Yasha sont quasiment les plus grands auteurs du fandom français de Naruto, donc c'est sympa d'avoir les points de vue des grosses pointures. J'imagine bien que certains d'entre vous galèrent bien pour poster, mais en tout cas les résultats sont à la hauteur de vos efforts ! Very Happy
En tout cas vos réponses m'encourageraient presque à poster ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyLun 3 Oct - 20:02

C'est le but, il faut toujours tenter, quel que soit le fandom.
IL ne faut pas croire, dès qu'on sort de notre fandom "habituel", on stresse à mort. Encore dans le Naruto, on a nos habitués etc... on reste assez "assurés" que ça plaise à un max de nos lecteurs. Maintenant, quand je commençais à poster sur le fandom HP (ou les autres), je stresse à mort, j'ai failli ne pas envoyer plusieurs fois pour garder mes fics pour moi...
C'est assez personnel de dire ça mais bon Razz

Non mais tout ça pour dire qu'il faut envoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Bouche Dorée
Oniko
Oniko
Bouche Dorée


Balance Serpent
Messages : 42

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyLun 3 Oct - 20:10

Je trouve ça hyper courageux au final, parce qu’on met beaucoup de soi dans une fiction, et il faut arriver à dépasser le sentiment qu'on ressent parfois en se relisant, du style "bon dieu, j'peux pas poster ce truc là, j'vais me faire lapider !!" XD
Alors rien que pour ça, respect. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kumfu


Kumfu


Messages : 550

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyMer 5 Oct - 20:02

C'est gentil, ce que tu dis, Bouche Dorée ^^.

Ah oui, le stress de la publication. Je l'avais énormément au début. Je me souviens encore de mes battements de coeur quand je suis revenue chez moi après avoir posté quelques avant mon premier texte et que j'ai vu que j'avais reçu deux reviews. C'était un moment précieux Smile .

ça a diminué avec le temps, le fait que j'aie une bêta, puis une primo lectrice et une bêta, ce qui fait que j'ai plus le temps de "digérer" ce que j'ai écrit et que je reçois, en plus, des avis en avant-première. Cependant, ça me manque, parfois, ce stress : ce trac. C'est une des raisons pour lesquelles je m'essaye parfois de me bousculer dans les trucs que j'écris, soit en partant vers du plus hard, soit en allant vers d'autres pairings/fandoms (rare, toutefois), par envie de ne pas rester dans ma zone de confort, surtout (maintenant que j'en ai une ^^).

Et Hagane a raison : il faut se lancer !!
Revenir en haut Aller en bas
Bouche Dorée
Oniko
Oniko
Bouche Dorée


Balance Serpent
Messages : 42

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptySam 8 Oct - 15:38

En tout cas, en vous relisant, il est évident qu'avoir une primo et une bêta reste indispensable, c'est un peu comme un filet de sécurité en fait ^^
Mais ça ne vous fait pas plaisir d'avoir une zone de confort, finalement ? (je comprends que le frisson de la première publication puisse vous manquer, mais c'est aussi agréable d'avoir un public "fidèle", j'imagine.) Après c'est sûr que le fait de se lancer des défis reste plus palpitant !
Revenir en haut Aller en bas
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptySam 8 Oct - 16:32

Oui, je confirme avoir l'avis d'autres personnes avant rassure vachement. Après pour ce qui est de la zone de confort, je pense aussi que c'est l'envie d'essayer de nouvelles choses. Si tu restes tout le temps dedans, je crains qu'à la longue tu ne fasses du sous-toi-même et que une tu te lasses, deux tu lasses tes lecteurs.
Et puis, oui, c'est sympa de se faire un peu de stress de temps en temps.
par ailleurs, je trouve que ça permet encore plus de réaliser la chance qu'on a dans notre zone de confort, notamment sur le nombre de retours que l'on peut avoir de la part des lecteurs. On se rend compte en partant ailleurs, autre fandom ou original qu'on a beaucoup moins de review (ce qui est normal) et on peut d'autant plus apprécier celles qu'on reçoit sur une fic dans notre domaine de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Kumfu


Kumfu


Messages : 550

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptySam 8 Oct - 22:01

Avoir un public fidèle, c'est super, oui ^^.

Mais rester dans sa zone de confort, c'est autre chose : je veux dire, en sortir n'implique pas forcément de changer de fandom/de pairing, mais aussi de se secouer un peu les puces pour aller vers ce vers quoi on n'est pas encore aller, pour innover, pour prendre des risques, pour se dépasser... ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? EmptyDim 9 Oct - 6:17

Personnellement, je me lance des défis.
J'explique : J'ai une réputation pour l'humour et les lemon (oui et je l'assume), je m'en vais donc taper dans l'angst etc...
Actuellement, ma "grande trouvaille" est assez... bref, elle a un coup de "complexe d'oedipe", angst, infanticide etc... Very Happy
Bref, que du bon XD

Donc, sortir de sa zone de confort fait autant flipper que de sortir de son fandom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Contenu sponsorisé





 [R] Comment écrire une bonne fic? Empty
MessageSujet: Re: [R] Comment écrire une bonne fic?    [R] Comment écrire une bonne fic? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[R] Comment écrire une bonne fic?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [R] comment s'inscrire en fanfiction?
» comment faire pour aider ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Univers Fanfiction :: Renseignement-
Sauter vers: