Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [R] La death fic ?

Aller en bas 
+3
Kumfu
Haganemaru
Naru-dark
7 participants
AuteurMessage
Naru-dark
Oniki
Oniki
Naru-dark


Capricorne Chien
Messages : 79
Localisation : Yaoiland
Humeur : Fatigué...

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMar 13 Sep - 16:35

Bonjour à tous ! Je suis désolé de venir vous embêter mais je viens de tomber nez à nez avec un sérieux casse-tête. Comme presque tout le monde, j'ai commencé à écrire une fiction, rien de bien original, n'est ce pas ? C'est ensuite que viens le problème, très simple.. Enfin je crois. Je tiens à garder un certain suspense dans cette fiction et je crains que mettre death-fic dans le résumé n'aide pas du tout et spoil carrément le potentiel lecteur qui aurait la grande bonté de lire ma fiction. (C'est un cas hypothétique bien sur...) Donc j'aimerai savoir si c'est vraiment obligatoire de le marquer car j'ai vraiment envie de faire une fin à chute pour changer de ces fictions qui ne nous surprennent plus. ^^
Voilà, sur ce... Byyz 8D Et d'avance merci au potentiel répondeur... (je sais, je sais ça ne veut strictement rien dire.)
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMar 13 Sep - 16:42

Le cas s'impose où ledit lecteur pourrait aimer tellement ta fiction qu'une deathfic va le dégouter.
Je pense qu'il vaut mieux afficher le genre, sans dire qui va clamser, que de le laisser dans l'ignorance. Personnellement, quand je "sens" une deathfic, je review pour demander à l'auteur et en lui demandant d'être franche. Là, si elle me dit "deathfic", je pars, c'est clair.
Prend la fiction de Neko Suke, je lui ai conseillé de changer la fin en "drama" et non Death Wink

Certains n'aiment pas savoir à l'avance, d'autres préfèrent... à toi de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Naru-dark
Oniki
Oniki
Naru-dark


Capricorne Chien
Messages : 79
Localisation : Yaoiland
Humeur : Fatigué...

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMar 13 Sep - 16:47

Oui c'est ce que je me disais aussi, moi même quand je suis déprimé je n'aime pas tomber sur des death fic cachées... C'était juste pour avoir l'avis de professionnelle XD
Merci beaucoup alors ^^ je n'ai plus rien à demander du coup !
Byyz !
Revenir en haut Aller en bas
Kumfu


Kumfu


Messages : 550

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMer 14 Sep - 5:44

Si je peux y aller de mon avis, franchement, ne met pas Death fic dans ton résumé ni à aucun moment. C'est un truc que je n'ai jamais compris dans la fanfic : c'est comme si je lisais un roman et que je lisais sur la quatrième de couverture "et à la fin, il meurt". Mais zut, quoi ! XD Et le plaisir de la découverte, alors ? Et l'angoisse durant la lecture, et les petits battements du cœur à la fin quand on se demande si, non, le personnage ne va pas mourir, quand même ? On s'en trouve totalement privé, du coup.

Enfin bon. Je te conseillerai donc, personnellement, de t'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMer 14 Sep - 6:08

Comme quoi XD mon exemple "lecteur pour" et "lecteur contre" se démontre ici bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMer 14 Sep - 9:22

Ben moi perso, lire deathfic dans un résumé, ça me fait fuir, mais je préfère ne pas avoir la suprise.
Donc je penche plutôt du côté Hagane!!

Mais j'avoue que je n'ai pas les mêmes attentes entre une fanfic et un roman. Autant dans un roman, j'apprécie la surprise, l'angoisse de me demander si oui ou non le perso va mourrir (même si je n'aime pas quand ça se finit mal) , autant dans une fanfic je n'apprécie pas cette même suprise. Peut-être parce que justement, on a la possibilité de mettre un genre à sa fanfic et de préciser s'il s'agit d'une death fic ou pas. Maintenant, je ne pense pas que tu vas te faire pourrir la tête si tu ne mets pas deathfic et que c'en est une.
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMer 14 Sep - 9:31

Personnellement, c'est parce que dans la fanfiction, ce sont des personnages "connu" alors qu'un Roman... ça change à chaque fois quoi (sauf HP T_T).
Imaginer Naruto/Sasuke/Harry ou Draco mourir est pour moi une torture, je préfére préciser à chaque fois et apprécie qu'on me le dise sinon, on me retrouve à chialer comme une fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Meiko


Meiko


Vierge Singe
Messages : 280
Localisation : Collée à un écran... n'importe lequel
Humeur : Mal réveillée

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMer 14 Sep - 10:05

*Viens ajouter son grain de sel lalala*
Alors personnellement, je pense que ça dépend de ta fic
parce que à mon avis il y a deathfic et deathfic... parce que ce terme on en use et on en abuse et pas toujours de manière appropriée... je sais c'est pas très clair
donc je m'explique héhé

1er cas : Si ton histoire est centrée sur la mort du personnage, si tout tourne autour,
par exemple j'ai en tête une fic où Draco est en train de mourir sur les 3 premières lignes et le reste ce concentre sur comment on en est arrive là
Dans le cas où ta fiction a pour unique finalité la mort d'un de tes personnages principaux, si toute l'ambiance est noire et repose sur la mort, met Deathfic...
C'est un genre sombre auquel on a pas tous envie d'être confronté !

2èm cas : Si la mort de ton personnage est un rebondissement inattendu, une chute on va dire qui n'était pas évidente, si ton histoire a un scénario sur un autre sujet, une enquête policière, une romance... avec des rebondissements mais qui se finit malheureusement par un retournement de situation par la mort du personnage
Dans ce cas je serais pour laisser le suspense et ne pas mettre DeathFic !

Mais après réfléchis bien si la mort de ton personnage est utile ou pas... tu peux par exemple laisser une porte de sortie...
Si ta fiction montre ton personnage en train d'agoniser seul et désespéré juste à la fin tu peux faire entendre l'arrivée des secours ou encore précisé qu'il meurt lors d'un combat mais on ne retrouve pas le corps... Ces petits détails permettent de laisser au lecteur le choix si oui ou non il meurt !
Je dis ça parce que moi je suis pour les HappyEnd ^w^ Mais ça ne gène pas que le personnage meurt si cela a du sens ! Donc fait bien attention à ça !

Voilà c'était mon avis de lecteur sur la question !! J'espère que ça t'auras été utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gourmandizzz


gourmandizzz


Balance Singe
Messages : 1659
Localisation : Derrière mon ordinateur
Humeur : Lunatique

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyMer 14 Sep - 11:53

*S'ajoute à la discussion*

Moi, je suis un peu d'accord avec tout le monde, perso, j'aime pas trop les deathfic mais j'apprécie le fait d'être prévenu de la mort d'un personnage puisque généralement en cas de deathfic c'est l'un ou plusieurs des personnages principaux de la fiction qui meurt.
Donc, je te conseillerai de préciser "deathfic" tout en gardant l'identité de la personne qui meurt secrète, je ne pense pas que ça gâchera l'intrigue mais au moins le lecteur pourra se préparer à ce qu'il va se passer parce que ça peut faire un choc de tomber sur la mort du perso sans avoir eu droit à la petite mention qui prévient, parce que quand ça n'est pas précisé, on pense toujours que le perso peut s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Naru-dark
Oniki
Oniki
Naru-dark


Capricorne Chien
Messages : 79
Localisation : Yaoiland
Humeur : Fatigué...

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyVen 16 Sep - 19:21

Uhaa que de réponse ! Bon alors j'ai tout lu et ma conclusion c'est qu'il y a vraiment pas mal d'opinion différente. Même si Meiko, j'aime beaucoup ton idée de porte de sortir, bien que je n'ai jamais été pour les fins ouvertes... Enfin d'un autre côté je n'ai jamais été pour les death fic.. J'avance pas vraiment la.. En tout cas merci à toute d'avoir répondu, et involontairement vous venez de me donner quelques idées supplémentaires pour étoffer ma fiction ! Donc voilà merci merci merciiii !!!
Et byyz 8D
Revenir en haut Aller en bas
Neko Suke


Neko Suke


Sagittaire Dragon
Messages : 232
Localisation : D'vant mon PC ou dans mon lit
Humeur : Ronronnante purrrrrr :3

[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  EmptyLun 19 Sep - 21:08

J'avoue que je m'étais posée exactement la même question.. M'enfin Hagane m'a vite faire part de son avis, vu qu'elle fut la première à me lire... Ce qui fait que finalement ma fiction a été préférée avec sa nouvelle fin (Hagane mon Maître !)... Mais passons...

Bref personnellement je dois dire que surtout les Deathfic... C'est assez dur à faire avaler à un lecteur (j'en ai la preuve en la personne de Hagane qui avait senti tout de suite la fin xD (bon ok elle a commencé par ça...))... Il faut déjà t'interroger -je pense- sur le fait que tu sois sûre de vouloir la faire vraiment deathfic... (Moi je l'avais finie mais comme dit plus tôt, elle n'a pas passé l'accord de Hagane xD) Bref !

Ensuite je pense qu'effectivement, il y a plusieurs avis chez les lecteurs comme l'a dit Hagane.
Y a ceux comme elle qui préfèrent de loin avoir les genres en entier. Et ceux comme Kumfu et moi qui préférons ne pas avoir la surprise "gâchée"... Bref savoir d'avance qu'un personnage va mourir !

Personnellement avec mon OS (qui finalement est passé en Drame...) je n'avais rien mis... Parce que d'une c'était un OS... Il n'y a déjà pas beaucoup de suspense dans un OS, mais donner directement la fin qui faisait tout l'intérêt du texte c'était le gâcher plus ou moins... (enfin c'est mon avis évidement...) Mais aussi j'avais peur que la façon dont j'avais formé mon texte soit ruiné par le fait que la fin n'ai plus à être devinée, mais soit donnée directement... (M'enfin Hagane a tout de même trouvé mille fois mieux que moi pour ma propre fic ! Je suis estomaquée... BREF !)

Sinon y a les fics plus longue... Où éventuellement... Ça parait tellement évidement depuis le début que la fic se terminerai par une mort que là je pense on ne peut pas y couper. Ça annonce le texte et son contenu pour un lecteur qui fuirait justement, les deathfic ! Là, le lecteur sera content de l'avoir su avant !

Après franchement tout dépend de ton ressenti -je pense- et de l'inportance que tu esitme donner à cette information. Est-ce que ça casse tout le suspense ou non -d'après moi évidemment et je ne suis tout sauf un exemple mais bon...

Bref je pense que ça dépend de toi... Et de ce que tu veux dire de ta fic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[R] La death fic ?  Empty
MessageSujet: Re: [R] La death fic ?    [R] La death fic ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[R] La death fic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Univers Fanfiction :: Renseignement-
Sauter vers: