Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Q] Univers de 'départ'

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gourmandizzz


gourmandizzz


Balance Singe
Messages : 1659
Localisation : Derrière mon ordinateur
Humeur : Lunatique

[Q] Univers de 'départ' Empty
MessageSujet: [Q] Univers de 'départ'   [Q] Univers de 'départ' EmptyLun 6 Juin - 9:47

Je me posais une question : quel genre d'univers initial vous préférez ?

Je me suis rendu compte, en fait, que les 'possibilités' de fic sont plus mince lorsque l'univers est plus proche du notre, genre avec Naruto il est facile de créer un univers alternatif, de les placer dans notre monde ou autre, mais avec un manga ou animé plus proche de notre monde c'est plus difficile, non ? Enfin, c'est ce que je ressens.

Alors, j'aimerai savoir si ça vient juste de moi ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

[Q] Univers de 'départ' Empty
MessageSujet: Re: [Q] Univers de 'départ'   [Q] Univers de 'départ' EmptyLun 6 Juin - 9:50

Je ne trouve pas, il y a toujours moyen de faire un univers spécial avec un manga/animé/livre de notre époque. Certes, c'est plus "usuel", ça ne sort pas de l'ordinaire etc... mais c'est possible en tapant dans la science fiction, le supernaturel etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
HimeBluestar
Onihi
Onihi
HimeBluestar


Cancer Serpent
Messages : 935
Localisation : Entre mon ordi et ma chaise
Humeur : Changeante

[Q] Univers de 'départ' Empty
MessageSujet: Re: [Q] Univers de 'départ'   [Q] Univers de 'départ' EmptyLun 6 Juin - 10:29

Je dirais que ça dépends. Je trouve en effet plus simple de mettre les persos de Naruto en UA parce qu'il a, bien entendu, la barrière des techniques ninja, les possibilités de ce monde de shinobi qu'on ignore(remarque, ça peut aussi être un avantage) et puis la difficulté parfois de garder certains évènements dans l'histoire, comme par exemple le massacre des Uchiha ou la mort d'Asuma, etc... Dans un UA, on fait ce qu'on veut avec les persos, soit on laisse certains faits(Naruto orphelin, la mort des parents Uchiha, etc) soit on les modifie à notre guise. C'est bien ça la magie de la fanfiction selon moi^^ On fait ce-qu'on-veut!

Maintenant bien sûr, avec un animé/manga se situant dans notre monde, ça n'est pas plus compliqué je trouve. J'ai écris un grand nombre de oneshots de Shugo Chara! par exemple, certains avec des histoires totalement différentes de l'animé mais ça ne m'a pas spécialement gêné. En revanche, j'ai fait une fanfic totalement UA avec ce manga, et je coince à mort pour la finir...

Personnellement, je crois que l'important quand on fait une fic dans un UA par rapport au manga/animé original, c'est de bien maîtriser son sujet. Si on fait un monde totalement différent, avec inspirations fantastiques genre RPG avec magicienne, voleur et épéiste, l'important c'est de bien savoir où l'on va et de connaitre les capacités de ses persos.
Je garde une réserve quand à ce genre d'idées pour une longue fic, vu que j'ai personnellement honte de ne pas finir la fic dont j'ai parlé ci-dessus.

Pour répondre simplement à ta question, je préfère quand même un univers ressemblant au notre, parce que c'est toujours plus facile de fanfiquer sur un sujet que l'on connait et/ou maitrise plutôt que de s'aventurer dans l'inconnu, bien que ça soit excitant, ça peut aussi vous retomber lourdement sur la gueule...
Alors on dira aussi que c'est bien facile de faire ça, mais c'est mon ressenti personnel. Moi perso, je ne me sens pas de faire dans un domaine qui m'est inconnu(voilà probablement pourquoi j'ai tant de mal à fanfiquer dans le monde original de Naruto)
Revenir en haut Aller en bas
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

[Q] Univers de 'départ' Empty
MessageSujet: Re: [Q] Univers de 'départ'   [Q] Univers de 'départ' EmptyLun 6 Juin - 11:48

ALors moi, j'adore ficker dans l'univers de Naruto, mais je n'ai pas trop de soucis à les passer dans notre univers.
Ensuite, j'ai commencé (et mis de côté pour le mnt) une fic sur VIewfinder donc dans un univers proche du notre, et perso, ça ne me pose pas de pb non plus. Je coincerais plus sur 'mon perso est-il bien IC' vu que c'est la première fois que je joue avec.
Ensuite, comme le disais Hagane, il reste toujours la possibilité de faire de la SF, de la fantasy, de faire une fic plus historique (même si ça, ça demande un travail de recherche plus important). Encore que pour l'historique, en yaoi, il y a tjs la notion de "reconnaissance de l'homosexualité" qui peut poser pb, mais bon, une pirouette du genre, c'est en gros cette époque mais un monde un peu différent et voilà le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
gourmandizzz


gourmandizzz


Balance Singe
Messages : 1659
Localisation : Derrière mon ordinateur
Humeur : Lunatique

[Q] Univers de 'départ' Empty
MessageSujet: Re: [Q] Univers de 'départ'   [Q] Univers de 'départ' EmptyLun 6 Juin - 11:54

Hmmm, alors ça vient de moi... Je sais pas pourquoi mais quand l'univers du manga ou de l'anime est trop proche du notre j'ai du mal à m'en détacher...
Revenir en haut Aller en bas
Gossip Coco
Oniko
Oniko
Gossip Coco


Bélier Cochon
Messages : 25
Localisation : Partout et nulle part sur le net
Humeur : Caféinée

[Q] Univers de 'départ' Empty
MessageSujet: Re: [Q] Univers de 'départ'   [Q] Univers de 'départ' EmptyDim 9 Sep - 19:17

Je réponds un peu tard sur le sujet mais perso, l'univers de départ ou plutôt son type ne sera pas forcément un facteur qui influencera ou pas mon envie de ficker dessus. Par exemple, j'ai des projets sur le manga Claymore qui sont ou seront des UR, des fics sur Naruto (UR et UA), sur Bleach, sur Prince of Tennis mais aussi par exemple, sur Pretty Little Liars. Ce sont des univers tous très différents (dark fantasy pour Claymore, sportif pour PoT, s'approchant d'un slasher pour PLL (pas dans le sens Slash = Yaoi, mais Slasher -> tueur qui traque ses victimes) etc.)

Perso, ce n'est pas tant le type d'univers qui va m'inspirer mais comment il est présenté, s'il possède une galerie de personnages (principaux comme secondaires) qui vont avoir un potentiel fanfictionnel.

Par chance, j'ai des originales en cours ou en projets dans des univers tous très différents (un de dark fantasy, un autre de SF pure, plusieur d'urban fantasy (ou bit-lit dans le style Anita Blake) et deux thrillers. Je pense que ça aide pour écrire dans des univers éloignés comme Naruto (ou pour moi Claymore).
Revenir en haut Aller en bas
http://archiveofourown.org/users/gossipCoco
Contenu sponsorisé





[Q] Univers de 'départ' Empty
MessageSujet: Re: [Q] Univers de 'départ'   [Q] Univers de 'départ' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Q] Univers de 'départ'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Univers Fanfiction :: Questions fanfictionnelles-
Sauter vers: