Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?

Aller en bas 
+10
gourmandizzz
Eva
Jelly
LaPatate
Myuiko
MrsSimply
Haganemaru
KiiTa
Kumfu
opelleam
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyJeu 14 Avr - 19:32

Je m'explicationne.

Je me faisais cette remarque en lisant les chapitres de your smile is my weakness (j'ai besoin de citer l'auteur??) de XYZ263103 (ouais! moi je suis une scientifique, j'ai pas peur des chiffres..).
Bref, dans sa fic au départ, Sasuke a les cheveux long et donc je lis les descriptions, je visualise, le look, les tatoo, les fringues, les cheveux long (déjà, ça me demande un peu plus d'effort :p) et puis j'avance dans ma lecture et je me rends compte qu'au bout d'un moment dans ma tête si Sasuke porte tjs ses fringues, les piercing ont sauté et les cheveux longs aussi et que bref, je lui ai recollé la tête du manga.

Et en fait, ça me fait souvent ça, les fics où Naruto a les cheveux long, dans ma tête, je visualise tjs Naruto avec ses cheveux comme dans le manga. A la limite, je m'en sors encore pas si mal si la coupe de cheveux s'approche de celle de Minato parce que bon...

Alors, voilà, je me demandais si je souffre d'un chronique manque d'imagination pour sortir du canon du manga, ou si vous aussi, ça vous fait ça. Vous avez une image définie et quoique dise l'auteur, vous y revenez toujours. Ça ne concerne bien sûr pas que Naruto, ma question peut être plus générale.

PS: je me demande si je poste dans la bonne section, mais comme ça concerne la fanfic, je me suis dis que c'est celle qui me paraissait la plus adaptée, avant débat.
Revenir en haut Aller en bas
Kumfu


Kumfu


Messages : 550

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyJeu 14 Avr - 20:29

Je plaide coupable aussi : je remets toujours sur les personnages la tête que j'ai pris l'habitude de leur imaginer ^^. Enfin... après ça dépend : leur tenue peut changer, des détails aussi comme certains accessoires. Mais la coupe de cheveux différente, je ne m'y fais pas non plus et, hop, comme par magie, je finis toujours pas oublier les descriptions précédentes pour revoir leur coupe habituelle. Et donc parfois ça me re-surprend ensuite en lisant d'autres descriptions. Pareil pour les physiques trop différents : je finis toujours par leur redonner plus ou moins la même corpulence et la même taille.

Oh, je ne pense pas que ce soit un manque d'imagination. C'est surtout lié au fait que ce soit de la fanfiction : on a déjà des personnages. L'image qu'on a d'eux peut être plus ou moins souple selon les cas mais elle est toujours là (mais là encore, c'est relatif, parce que l'image qu'on a d'eux, avec le temps, peut parfois s'éloigner un peu de l'image d'origine, aussi. On finit par vraiment s'approprier les personnages, en fait ^^).
Revenir en haut Aller en bas
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyJeu 14 Avr - 20:45

Oh ben ça me rassure, note bien, de ne pas être la seule.

Kumfu a écrit:
Pareil pour les physiques trop différents : je finis toujours par leur redonner plus ou moins la même corpulence et la même taille.
Idem, si ça s'éloigne trop de l'image que j'ai d'eux au niveau physique, srt en ce qui concerne la différence entre les deux, parce que bon dans le manga, leur physique sont plutôt proche, hop je switche.

Ensuite, en ce qui concerne Naruto, je ne pense pas que l'image que j'ai des perso se soit particulièrement éloignée de celle du manga, sans doute parce que je continue à le lire et à regarder les animés, donc elle se rafraichit régulièrement. Je me demande ce que ça donnerait sur un animé que je ne suis plus.
Revenir en haut Aller en bas
KiiTa
Onikawa
Onikawa
KiiTa


Gémeaux Coq
Messages : 412
Localisation : dans mon studio Rennais
Humeur : Muuuuh...

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyJeu 14 Avr - 20:51

C'est insupportable ça, dès que je lis une fiction, le passage sur la description est intenable XD En fait je dois avoir un manque d'imagination flagrant, parce que j'ai énormément de mal a me sortir de la tête une visualisation déjà faite.
Sur du Naruto ça va, mais c'est sur le HP que j'ai vraiment du mal, parce que je vois les acteurs et ça colle pas. (Même pour les livres, dès que y'a eu les films, en lisant je voyais les acteurs...)
Il y a vraiment que sur les originales que je peux me faire ma propre idée, et encore, c'est souvent quelque chose de très flou, ou alors ils se ressemblent tous de visage, y'a que la coupe et les vêtements qui change (mais ça, ça doit venir de mon coté pourrie pour reconnaitre les différentes physionomies.)
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 5:08

Je dirais que non, je n'ai pas ce problème personnellement sinon, ce serait un gros problème pour moi de faire des fictions comme Tentation où Naruto est plus petit et presque efféminé ou Succubus où Harry l'est à son tour (très même).

Au début, oui, je "remettais" en ordre le physique des personnages, mais depuis que je ne regarde plus trop les animés et les scans chez Naruto (et les films chez HP), les physiques sont "partis" pour laisser place à une image mentale qui peux changer au fil des fictions.

Bref, je dois être l'extra-terrestre là vu que je suis la seule à ne pas avoir de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
MrsSimply
Oniki
Oniki
MrsSimply


Lion Chèvre
Messages : 231

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 9:04

Je ne sais pas, moi l'image reste très floue et je n'ai carrément pas d'image claire. Même si effectivement, j'ai beaucoup de mal avec les changements physiques, mais c'est surtout parce que la plupart du temps, ils ne me plaisent pas ou, selon moi, ne collent pas aux persos. Donc évidement, mon imagination remets tout bien en place comme j'aime. Les fictions, c'est fait pour se faire plaisir donc, contrairement à un roman de Balzac où on nous impose la description (et bien en plus!), là je crois qu'on a pas envie de se fouler à faire l'effort de maintenir ne image artificiellement, surtout si elle ne nous convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrssimply.livejournal.com/
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 10:41

Oui, remarque, j'aime beaucoup les perso tels qu'ils le sont dans le manga donc c'est vrai que j'ai tendance à les remettre comme je les aime. Notamment pour tout ce qui est cheveux longs!! (et là Hagane se rend compte que je ne visualise jamais SES Naruto *sifflotte* )
Revenir en haut Aller en bas
Myuiko


Myuiko


Lion Dragon
Messages : 1590
Localisation : Beacon Hills

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 10:55

C'est bien vrai tout ce que vous dites.

Moi ça dépend à vrai dire... Si la description est vraiment très détaillée, je la visualise mais c'est vrai que si la fic est longue, ma propre image des personnages revient au bout d'un moment...
Par contre, contrairement au manga, dans mon esprit, la coupe de Naruto n'est pas la même. Il a plus les cheveux qui retombent sur le visage comme dans certains doujins plutot qu'en "pétard", ça c'est pasque je le préfère comme ça^^
Et bien souvent, pour les personnages secondaires, ma vision est floue, comme MrsSimply.
Au final, pour la plupart d'entre nous, on part des personnages d'origines et on les modifie à notre propre volonté, tout en y restant un peu fidèle. Mais des fois ça nous empêche de garder l'image que l'auteur de la fic veut donner.

C'est pas forcément un manque d'imagination, peut-être même un trop plein, puisque qu'on se repose sur notre propre imagination sans garder celle de l'auteur...
Je sais je vais chercher loin là...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LaPatate
Oniki
Oniki
LaPatate


Balance Serpent
Messages : 77
Localisation : 91 (ancienne sudiste devenue nordiste)

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 11:23

C'est vrai que quand l'image change trop, c'est difficile de la garder à l'esprit, comme avec le naruto petit et efféminé de Hagane cité plus haut. En général quand je tombe sur ce genre de chose, j'ai énormément de mal à le visualiser vu que c'est quand même très éloigné de ce qu'est le personnage en question à la base. Mais pour XYZ c'est vrai qu'en lisant je dois tout le temps me dore "Eh! mais t'es bête, il a les cheveux LONGS", mais du coup, j'ai la tête d'Itachi avec ses espèces de cernes qui vient se mettre par dessus celle de Sasuke, c'est assez bizarre...

En fait pendant les descriptions je me fais une image de ce a quoi ressemble le personnage, je détermine si j'aime ou pas, et puis en lisant j'y pense plus et je retourne a l'image que j'ai d'eux dans ma tête, et je fais revenir l'image de ce a quoi doit ressembler le personnage dès qu'on reparle d'une de ses caractéristiques physiques, c'est plus simple de jongler entre les deux au bon moment je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
MrsSimply
Oniki
Oniki
MrsSimply


Lion Chèvre
Messages : 231

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 15:53

En gros, pourquoi on se fait chier a faire des descriptions dans nos fictions XD? That is the question ^^.
Visiblement pas pour le bon plaisir de nos lecteurs qui sont assez hermétiques à nos changements...
Revenir en haut Aller en bas
http://mrssimply.livejournal.com/
Haganemaru


Haganemaru


Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 15:55

Oui mais où est le notre ? J'arriverais pas à ficker si je "change" les têtes que j'ai mentalement personnellement, c'est mon petit plaisir d'imaginer Naruto ou Harry en mode "perfection en mode mini" pour des OS (ou fic) ultra-lemon et si vous leur remettez (enfin plus Naruto là) leurs abdo et leurs airs de seme, ça va tomber à plat oO


Dernière édition par Haganemaru le Ven 15 Avr - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
MrsSimply
Oniki
Oniki
MrsSimply


Lion Chèvre
Messages : 231

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 16:45

XD mais on peut pas les obliger!
Revenir en haut Aller en bas
http://mrssimply.livejournal.com/
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 16:54

A dire vrai le Naruto effeminé, j' y arrive encore assez bien, grâce à des doujin.
mais je trouve que tu as posé une bonne question MrsSimply, pourquoi se casser la tête à faire des descrptions XD.
mais oui, il y a le plaisir de l'auteur et puis bon ça met quand même dans l'ambiance d'une fic. Ca donne des informations sur le personnage tel qu'on l'a voulu dans l'histoire. En tt cas, ça m'amuse de voir que nous sommes nbreuses à fonctionner de la même manière à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Kumfu


Kumfu


Messages : 550

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 17:10

Citation :
et si vous leur remettez (enfin plus Naruto là) leurs abdo et leurs airs de seme, ça va tomber à plat oO
Point du tout !
Un exemple, tiens : tu sais que j'adore tes "Tentation". Ben je ne vois pas du tout Naruto petit et presque efféminé dedans. C'est vrai ^^. C'en est au point où, quand je te vois en parler, ça me fait me dire "ah oui, je sais qu'il est comme ça, en fait", mais ce n'est pas l'image que j'ai gardé de lui. Je pense que ça vient du fait que j'ai une image de leur physique assez claire dans ma tête et... ben, c'est inconscient, hein ? ça se fait tout seul : je lis le texte et... pouf, l'image à laquelle je suis habituée revient toute seule. ça ne se contrôle pas. Et pourtant, ça ne m'empêche pas d'adorer cette fic', tu vois ^^.
ça me fait moins le coup avec les tenues ou les piercings, par contre, parce que ce ne sont que des accessoires, qui ne changent pas leur physique. Ou alors, je suppose que si je lis une description qui ne me plait du tout, je changerai dans ma tête (genre... je n'en sais rien : un Naruto habillé comme le mec SM des YMCA, avec la moustache et tout !) mais ça fait tellement longtemps que ça ne m'est pas arrivé que je ne me souviens même pas d'un exemple.
Mais c'est pareil pour tous les auteurs qui induisent des changements comme ça dans leurs textes. "Gunmetal", par exemple, tiens, que j'ai adoré, je ne suis pas parvenue à maintenir l'image de ce Naruto si démesurément grand et fort par rapport à Sasuke. L'auteur le répète régulièrement, donc ça revient régulièrement, mais... quelques temps sans qu'elle en parle et pouf, je remettais l'image de Naruto à laquelle je suis habituée. Et je préférais comme ça aussi. Et, pareil, ça ne m'a pas empêché d'adorer sa fiction.

En tant que lectrice, en fait, je suis partagée : autant j'adore lire certaines descriptions (ton Sasuke-démon, dans tes dernières fics, par exemple, Hagane, j'avais adoré. Ou d'une manière générale toute description laissant entendre que les personnages sont très "miam"), autant j'aime bien quand il n'y a pas trop de détails parce que ça me permet mieux de me faire une image d'eux qui soit parfaitement à mes goûts. Du coup, en tant qu'auteur, j'essaye de rester plutôt évasive. Mais c'est un choix. Chacun fait ce qu'il aime de toute façon ^^.

Mais je triche aussi : leur image n'est pas forcément tout à fait celle du manga, comme toi, Myuiko :
Citation :
Par contre, contrairement au manga, dans mon esprit, la coupe de Naruto n'est pas la même. Il a plus les cheveux qui retombent sur le visage comme dans certains doujins plutot qu'en "pétard", ça c'est pasque je le préfère comme ça^^
Pareil ! XD Je pense aussi que l'image que j'ai d'eux aujourd'hui n'est pas tout à fait celle du manga mais plutôt presque la même, à la manière de la différence entre un doujin et le manga.
En fait, depuis les shippuden, je n'ai plus trop besoin de modifier l'image mentale que j'ai de Naruto (à part ce détail que tu cites ^^) mais, quand j'ai découvert le SasuNaru, j'avais beaucoup de mal à voir Naruto sexy et je remerciais donc grandement les auteurs de fanfiction de faire de le rendre ainsi dans leurs descriptions Smile .

Sinon, sur le pourquoi faire des descriptions : pour soi. Et pour ceux qui seront contents d'adopter cette nouvelle image. En fait, c'est tout bonus, parce que ceux qui aiment adopteront la nouvelle image et ceux qui préfèrent l'ancienne la remettront. Tout le monde est donc pleinement satisfait ^^.
Revenir en haut Aller en bas
KiiTa
Onikawa
Onikawa
KiiTa


Gémeaux Coq
Messages : 412
Localisation : dans mon studio Rennais
Humeur : Muuuuh...

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 15 Avr - 18:24

Même si la description ne rentre pas forcement, ça aide que même à se forger une ambiance. Selon les vêtements ou autres, même si on les garde pas en tête, ça nous donne une impression des personnages qui est déjà plus facile a garder. On perd le design au fur et a mesure mais avec les réactions, ça permet de mettre et de garder le caractère en place.

Enfin après, ça dépend des persos aussi en fait. je veux dire, les héros on les voient tellement de fois qu'on a limite l'image encastré au bout d'un moment, mais certain qu'on a pas vu depuis longtemps sont plus facile a manipuler en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Jelly
Onihi
Onihi
Jelly


Taureau Cheval
Messages : 645
Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Jocker

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptySam 16 Avr - 13:04

Sur la question, pourquoi faire des descriptions, je dirais comme vous, pour le plaisir et pour sois! Perso j'adore décris mes persos, leurs tenues, leurs coupe de cheveux donc ouais c'est un plaisir et sa donne une ambiance et forme au personnage "surtout du comment on le voit dans notre tête"

Après j'ai pas forcément des problèmes à les imaginés différemment sauf pour les cheveux peut être; surtout pour Naruto j'ai du mal à l'imaginer avec les cheveux long, les mèches qui pendent sur le visage et voir mis long, oui, mais après j'ai tendance à les remettre comme j'aime! Mais je me répète asses souvent leur physique, genre pour que ça rentre dans mon crane lol! Dans l'ensemble ça peut aller, je dirais que par moment j'ai aussi tendance à les remettre comme je l'ai aime, puis je me dit mince normalement ils ont pas ce physique lol! Alors j'essai de leur recoller l'image que l'auteur leur à donné.
Mais après ça dépend beaucoup de comment on voit le personnage!
Revenir en haut Aller en bas
http://jellymelusine.livejournal.com/
Eva
Onihi
Onihi
Eva


Messages : 1570

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptySam 16 Avr - 13:30

En ce qui me concerne, je n'ai pas du mal à imaginer le physique que me décrit l'auteur, sauf pour une seule chose, les cheveux. J'ai beaucoup de mal avec ça, je sais pas pourquoi lol. Sinon pour les détails tels que les vêtements, les tatouages etc... ça va. Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas enlever les descriptions ! Ca enleverai à la fic quelque chose que je ne saurais expliquer. On décrit bien les lieux, les ambiances alors pourquoi pas les personnages ! Au moins, à un moment ou un autre, on est tous au même endroit avec les mêmes personnages en tête - même si après ça revient comme avant.

Sinon, il est vrai qu'on est beaucoup influencé(e)s par les doujins, moi la première ! Je dirais même que la plupart du temps je préfère Naruto dans un doujin plutôt que dans le manga original. Pour ma part, je ne lis plus le manga - j'attends que toute l'action (ceux qui lisent me comprendront) passe car ça me saoul là, lol. Donc je n'ai presque plus l'image de lui du manga (bah va lire tes mangas Naruto posés sur ton étagère, lol)...

Enfin bref, je me rends compte que ce que je dis ne va nul part xD...
Je m'arrête la, lol.

En résumé : Il faut des descriptions - j'arrive bien à imaginer les persos sauf desfois la coiffure.
Voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
Myuiko


Myuiko


Lion Dragon
Messages : 1590
Localisation : Beacon Hills

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptySam 16 Avr - 16:43

Kumfu a écrit:
Et pourtant, ça ne m'empêche pas d'adorer cette fic', tu vois ^^

Tout à fait d'accord!
Ne pensez pas qu'au final vos descriptions ne servent à rien puisqu'on ne les visualise pas. Certes, on ne peux pas forcer l'imagination des lecteurs. Mais ce n'est pas parce qu'on arrive pas à coller parfaitement à l'image que vous voulez donner qu'on apprécie pas!
Moi j'adore lire les descriptions physiques des personnages, même si parfois je n'arrive pas trop à visualiser ce que l'auteur souhaite. J'aime avoir cet aperçu de l'esprit de l'auteur au moment de la création.
Et puis ça n'empêche pas d'aimer le tout final de la fic en effet!
Revenir en haut Aller en bas
gourmandizzz


gourmandizzz


Balance Singe
Messages : 1659
Localisation : Derrière mon ordinateur
Humeur : Lunatique

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyJeu 28 Avr - 17:32

J'avoue ne pas avoir ce problème, une fois que j'ai une description dans une fic je m'y tiens sans souci. Pour Naruto c'est sans doute parce que mon image d'eux est très flexible, je regarde beaucoup d'images autres que les officielles et les doujins aident beaucoup aussi et comme j'ai une imagination débordante, ça m'aide à me raccrocher à quelque chose parce qu'au final, ce ne sont que des détails physique, petit ou grand, avec des cheveux courts ou longs, ils restent quand même eux.
En ce qui concerne Harry Potter et les livres en général, l'image des acteurs ne m'a pas arrêtée... En fait, c'est l'habitude, à force de lire des livres qui sont adaptés en film, j'ai deux images des personnages : celle que je me suis faites moi-même et celle des acteurs, je n'ai pas vraiment de mal pour faire des transitions entre eux et parfois "j’efface" même celle qui me plait le moins, souvent le film car ça ne colle pas souvent avec les descriptions faites à l'origine par leur auteur initial.

Peut-être que ça pourra aider, ou pas, mais il faut se dire aussi que si on a ces images là en tête c'est parce que leur auteur d'origine nous les ont fait voir de telle ou telle manière, donc si ça avait été quelqu'un d'autre nous n'aurions pas forcément les mêmes représentations des personnages que nous avons..

C'est français et compréhensible ce que je viens d'écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
opelleam


opelleam


Verseau Serpent
Messages : 304
Localisation : Konoha les années 30
Humeur : Changeante comme le temps

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyVen 29 Avr - 11:51

Finalement, ça a l'air de beaucoup dépendre des uns et des autres en fait!
Non et puis, c'est vrai que la fic perdrait si on ne décrivait pas le perso, même s'il a la même tête que dans le manga, en tant qu'auteur c'est un exercice intéressant de toute façon. Mais ça m'épate que certaines parviennent à se "plier" à ce que décrit l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cissy NoAi
Onikawa
Onikawa
Cissy NoAi


Bélier Rat
Messages : 381
Localisation : Toulouse
Humeur : Cool

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptySam 21 Mai - 21:01

Personnellement, je pense qu'on visualise très bien le perso de la fic, mais qu'on reste, pour certain(e)s, avec une image en tête prédéfinie. On a chaqu'un(e) notre propre vision de Naruto ou Harry, en l'occurence, mais... malgré tout il y a cette frontière.

Lorsque j'écris, je suis comme Hagane, je suis obligée de visualiser mon perso pour écrire. Bah, après bien entendu la description, le lecteur/lectrice peut le visualiser à tour, mais en fait, ca ne m'interpelle pas beaucoup, puisque pour moi l'essentiel réside dans ce que fait passer la fiction.

Et malgré tout, et encore en l'occurence pour Hagane ^^, puisque l'on citait beaucoup de tes écris, tu le fais très bien ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
XYZ263103


XYZ263103


Bélier Buffle
Messages : 560
Localisation : at the right side of Lucifer, in Hell.
Humeur : blasée et sadique

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyDim 22 Mai - 0:31

hé ben, tout ça à cause d'une de mes fics XD

bon alors perso, quand je décris un physique je le vois quelques temps et puis il s'efface et devient assez flou. Je me mets souvent 'dans' le perso, et j'oublie sa tête(car comme je le dis à chaque fois (oui je radote) le plus important pour moi c'est la psychologie du perso XD)....mais ça revient quand j'écris des scènes fortes, des lemons, là où je veux l'émotion intense en gros. Le plus souvent ça me triture tellement l'esprit que je dessine, mais là soit j'omets des détails par fainéantise, soit je les oublis...

Quand je lis, je vois la description et si ça me plait y'a souvent un dessin qui traine pour le prouver quelque part chez moi, ça me permet aussi de mieux visualiser. Ensuite quand je continue de lire, ça redevient assez flou et je ne repense à la description que lorsque qu'on arrive à des scènes qui me marquent et qui demandent donc que je 'vois' la chose dans sa totalité....

Là où j'ai vraiment du mal c'est avec certains OOC, car j'ai pour habitude de voir le perso avec son caractère, celui original, avec très peu d'écarts. Donc plus il y a du OOC, et plus ça me demande d'imaginer la chose. (pour ça, Hagane est forte, je dessine souvent plusieurs scènes de ses fics quand j'en lis...sinon j'avais lu une fic de Kumfu qui m'avait donné envi mais j'avais rien sous la main pour....et vu que je lis extrêmement rarement dernièrement (que de 'ent' mdrrr) je n'en ai fais que très peu pour d'autres fictions, ça doit se compter sur mes doigts de la main tout ça XD)

ah oui, et le plus souvent quand j'imagine un perso que je décris ou que je lis, c'est avec mon style de dessin ou 'en vrai' (réel humain pour ceux qui auraient des doutes mdrrrr). Moins souvent avec le style de l'auteur original. j'ai tendance a adoucir leurs traits, à les rendre plus ronds et moins pointus, Sasuke hérite souvent d'une stature plus ambiguë et Naruto reste celui qu'on connait à peu de chose près....

voilà, je pense que c'est tout XD

je sais, je peux être une auteur bizarre c'est pas nouveau mdrrrr.

Lapatate : ça fait longtemps qu'il a plus les cheveux long le Sasu dans cette fic XD

Revenir en haut Aller en bas
http://xyz263103.deviantart.com/
nina-chan
Oniko
Oniko
nina-chan


Poissons Cheval
Messages : 66
Localisation : Ici ou ailleurs! On s'en fou après tout
Humeur : Gamine mais restant sérieuse

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyMer 7 Sep - 8:15

Bon, même si cella fait un moment qu'il n'y a plus eut de message ici, je vais quand même donner ma version.

Bon personnellement (ben oui, c'est logique!), j'arrive assez bien à garder la vision physique des personnage, qu'il soit petit, grand, gros, fort et même parfois bête, avec des couettes, des nattes, ça me pose pas trop de problème.
Et si parfois, la description me pose problème, je passe au stylo! (donc là je fais comme xyz263103, je dessine selon l'info qu'il y a)
Mais après avoir lu chacun de vos commentaires, une question met venue. Pourquoi certain auteur se donne la peine d'écrire trois voir allant même à quatres pages de description?
Je sais pas, perso je crois que c'est un peu long non?

La seule fois ou j'ai un petit soucis dans la visualisation c'est lorsque Sasuke est tout mimi et "gamin", je le vois, même si je suis consciente qu'il s'agissant d'un ado ou aulte, je le vois toujours avec sa frimousse d'un enfant de huit ans.
Revenir en haut Aller en bas
XYZ263103


XYZ263103


Bélier Buffle
Messages : 560
Localisation : at the right side of Lucifer, in Hell.
Humeur : blasée et sadique

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyMer 7 Sep - 8:19

ben je peux pas répondre à ta question, je vais moi même à l'essentiel quand je décris un perso et je passe à la suite, même si je peux parfois revenir sur lui si il change plus tard. J'essaie de pas m'étaler vingt ans non plus quoi...mais comme je lis pas souvent je pourrais même pas essayer d'argumenter pour les autres...peut être qu'ils ont peur qu'on visualise mal si y'a pas assez de détails...
Revenir en haut Aller en bas
http://xyz263103.deviantart.com/
nina-chan
Oniko
Oniko
nina-chan


Poissons Cheval
Messages : 66
Localisation : Ici ou ailleurs! On s'en fou après tout
Humeur : Gamine mais restant sérieuse

[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? EmptyMer 7 Sep - 9:08

Merci pour ta réponse xyz26313,
Je sais que la description est importante, mais de là à faire 4 pages, c'est plutôt ennuie certain je trouve!

Enfin thank you for your rép^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?   [Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Q] Quelle tête ont les perso quand vous lisez une fic?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dramas... Et vous vous regardez quoi ?
» [A] Snobage de lecteur ? Quand l'auteur se demande quoi faire de sa review...
» Cat's Eyes... heu vous êtes sûrs?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Univers Fanfiction :: Questions fanfictionnelles-
Sauter vers: