AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Appels aux traducteurs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Appels aux traducteurs !   Ven 25 Fév - 9:19

Salutation les gens !

Si vous avez vu la news sur Yasha no Naruto, vous comprendrez assez vite ce que je recherche ici Wink
Un projet à été titillé par Toru no kou, notre nouveau traducteur de la team : Traduire à plus grande échelle et donc, des fictions anglaises. Projet assez "impressionnant" pour nous, mais qui n'a jamais rêvé de voir telle ou telles fictions favorites sur le site en français. Qui n'a jamais soupiré en nous voyant nous extasier sur un auteur anglais sans qu'on puisse savoir pourquoi ?

C'est ce que je vous propose ici. Car beaucoup d'auteurs anglais doivent être présentés aux français, leurs fictions doivent être traduites. C'est ainsi que l'idée a germée et a commencé à cumuler :

Hon'yaku no Yasha
(les Traductions des Yasha)


Un compte commun sera ouvert sur fanfiction.net à ce nom (si possible) où nous tous, traducteurs, pourront offrir un panel de fiction traduites que ce soit le fandom HP ou Naruto (bin vi, n'oublions pas que je suis Potterienne maintenant malgré tout).

Les fictions traduites seront des fictions terminées en anglais. Avant d'être postées, elles seront traduites intégralement, corrigées et relues plusieurs fois afin de débusquer la moindre incohérence, le moindre "hic". Je lirais avec impatience les traductions sachant que j'aurais lu auparavant la fiction anglaise.
Nous nous mettrons d'accord pour les termes (comme pour HP, nous privilégierons "Draco Malfoy" à "Drago Malefoy" etc...), la façon d'introduire les textes (entre guillemets ou à tiret...) et surtout... nous serons toujours en contact si un terme, une phrase pose problème. Dans deux ou trois cerveaux se trouve une solution appropriée à un trou dans la traduction d'un cerveau.
En gros, vous ne serez pas seuls.

Le but ? Traduire un chapitre complet seul (sauf en cas de problème) avant d'attaquer un autre.
Par exemple, sur une fiction à 15 chapitres, s'il y a 3 traducteurs sur le dossier, les taches seront réparties ainsi :
Trad. 1 : Chap 1, 4, 7, 10, 13
Trad. 2 : Chap 2, 5, 8, 11, 14
Trad. 3 : Chap 3, 6, 9, 12, 15

C'est équivalent, mais ça peut changer éventuellement. Au plus nous avons de traducteurs, plus de fictions nous pourrons faire "rapidement" et les proposer.
Le niveau se doit d'être d'un bon niveau d'anglais (et pas bilingue obligatoire). Il faut pouvoir gérer et remettre en un français "normal" des termes anglais parfois impossible en français et assumer si la "vanne" anglaise tombe à plat côté français.

Bref... nous vous ouvrons les portes si vous désirez faire partie du projet... et n'ayez pas peur, ce n'est pas un travail harassant (ou presque). Vous aimez nous lire... aimez aussi nous aider si possible Wink.

Kissou,
Hagane


Dernière édition par Haganemaru le Lun 10 Oct - 12:23, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Kumfu


avatar

Messages : 550

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Ven 25 Fév - 9:54

Rien de bien passionnant à dire sinon youpi ! On en avait déjà causé entre nous et je suis contente de voir démarrer ce projet ^^.
Revenir en haut Aller en bas
MrsSimply
Oniki
Oniki
avatar

Lion Chèvre
Messages : 231

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Ven 25 Fév - 11:06

Bah moi je me propose aussi, mon seul problème sera peut être un peu le temps, mais s'il s'agit de traduire quelques chapitres (et surtout, s'il y a une dead line), ce sera fait.
Pour ce qui est du niveau d'anglais bah, confère ma traduction de Purging Your life de Michelerene.

Je me propose parce que j'adore l'anglais et qu'il y a vraiment des fictions qui valent le coup d'être traduites en français. Par contre, n'étant pas du tout branché fanfic' HP, faut-il vraiment pouvoir faire les deux ou peut-on se spécialiser xD? (Parce que je peux mais...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mrssimply.livejournal.com/
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Ven 25 Fév - 12:19

Pas de soucis pour les spécialisations en tout cas Wink Je sais très bien que les quelques Potteriens qui me suivent vont m'aider à traduire, les autres vont préférer les Naruto.

Sinon, Michelerene est en tête de liste pour les questions de fictions, ça ne va pas trop te dépaysager du coup XD.

Je te remercie de ta proposition et donc, te note en tête de post...

Mince, va falloir faire un forum spécial pour les traducteurs du coup... enfin, un forum sur ce forum vu qu'on s'agrandit encore XD

Sinon, pour le 'temps" pour les traductions, sachant qu'on traduit à trois ou plus, et que la fiction sera postée une fois terminée, on a le temps de la voir finie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Jelly
Onihi
Onihi
avatar

Taureau Cheval
Messages : 645
Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Jocker

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Ven 25 Fév - 14:14

C'est génial un tel projet, et je suis contente qu'une telle chose ouvre, surtout quand on sait que bon nombre de fic en anglais valent le détour. Je suis déçut, parce que j'aurais adoré participé, après tout j'ai du temps de libre et j'aime les fics HP comme les fic Naruto, mais j'ai pas un asses bon niveau en anglais 'ou alors j'ai carrément le dico Anglais/Français à côté Razz et c'est surement pas le mieux' Donc ouai déçut pour ça parce que j'aurai volontiers participé pour vous aider, sinon.

En tout cas bon courage et hâte de voir démarrer ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jellymelusine.livejournal.com/
Kumfu


avatar

Messages : 550

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Ven 25 Fév - 19:32

Pour Jelly : toi seule est capable de jauger ton niveau mais, si je peux me permettre, j'ai fait une traduction de fic anglaise (que je poste demain, tiens) avec le dico à la main + quatre ou cinq sites soit de traduction anglais-français soit des dictionnaires en ligne que je consultais à chaque fois que j'hésitais sur la façon de traduire un mot/une expression/une phrase + je me suis faite relire par deux personnes et enfin de ma bêta, rien que ça ^^. Bon, franchement, j'ai un trop mauvais niveau pour faire une trad' sans que ça me prenne un temps fou, mais c'était juste pour dire que je pense que tout le monde s'aide d'un dico, tu sais. C'est bien normal ^^. Que quelqu'un en prenne, ça me donnerait plutôt une image de sérieux, d'ailleurs.

Mais bon, après, je dis ça comme ça, parce que tu es la seule à savoir si tu te sens d'avoir le niveau ou non, bien sûr ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Thalira


avatar

Taureau Buffle
Messages : 39
Localisation : 84
Humeur : Vivement septembre ...

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 9:17

Salut , bon certes j'arrive juste sur ce forum mais j'ai du temps et un niveau assez correct en anglais ...
Par contre HP j'aime mais pas encore assez accro pour traduire
Si besoin je suis joignable tout les matins sur msn
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 10:03

Je te remercie beaucoup de ta proposition, je te note donc sur du Naruto.
Qu'entend tu par "assez correct" ? niveau scolaire ? Tu réussis à comprendre le sens de la phrase en anglais ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« La clé de toute bonne fiction, c’est l’authenticité. Il faut que n’importe quel lecteur puisse croire que c’est réel.
Les écrivains le savent et c’est pourquoi ils bossent à fond sur les détails. »
@ Richard Castel.
Avatar : Tyler Hoechlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Eva
Onihi
Onihi
avatar

Messages : 1570

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 12:27

Je trouve que c'est une excellente idée de faire un projet comme celui-ci. J'avoue que ça donne envie quand vous parlez d'auteurs Anglophones.

Etant en Licence d'Anglais, je pense que j'aurais le niveau pour vous aider. Mes j'ai quelques inquiétudes. D'abord, au niveau du temps, car entre les cours, les quelques Doujins qu'il faudra éditer, le permis - code et la vie privée, il faut trouver le moment pour traduire... De plus, j'ai comme qui dirait beaucoup de mal avec l'orthographe - ça doit se voir d'ailleurs - donc ça risquerait d'être dûr pour les Bêtas qui s'arracheront les cheveux, lol.

J'ai déja lu les quelques recommandations de fanfiction anglaises faites par MrsSimply et j'avoue que hormis quelques mots, j'ai compris dans l'ensemble.

Bon, en gros, je veux bien aider. Après je ne sais pas si je saurais gérer le temps et j'aurais peur de bloquer les autres pour une histoire de délais.
Donc, si éventuellement on faisait un essai sur une première fiction et que si vraiment je vois que ça va pas le faire je me retire, ou alors je me joins dessuite pas à vous, lol.

Voila, voila...
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 13:31

Il est clair que tout le monde a des "à côté" qui prennent du temps, que ce soit boulot, école et loisir etc... Je ne demande jamais à des traducteur "un boulot pour dans une semaine", il faut pas rêver, je le fais pas moi-même (quoi que ça dépend ma motivation).

Selon la fiction et le nombre de traducteur dessus, il est net que cela pourra être "reportée" dans la durée. je pense qu'un mois maximum est suffisant pour traduire un chapitre, même avec des aides etc...

Pour l'orthographe, il est clair qu'il y aura un gros boulot des bêta (je dis "des" car Tamaki ne sera pas seule sur ce coup), car il faudra parfois remettre dans un français correcte des phrases qui ne le seront peut être pas sur le coup (je parle d'expérience". Trois relectures valent mieux qu'une, je pense.

Par exemple :
1ère relecture pour le texte en lui même, s'il comporte bien tout le chapitre anglais, il sera surement fait par une traductrice qui a "terminé son chapitre".
2ème relecture par une première bêta pour virer tout ce qui pourrait être incohérent et les fautes.
3ème relecture par une seconde bêta qui relira le tout pour voir si aucune faute ne reste.

Comme j'ai dit, dans trois cerveaux, ça vaut mieux que dans un seul.

Maintenant, si tu souhaites venir pour tester tes capacités, c'est possible, les premières seront surement des fictions "courtes" pour se faire la main en premier avant d'attaquer de "gros" projets.

A toi de voir si je te note dans la liste ou pas Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« La clé de toute bonne fiction, c’est l’authenticité. Il faut que n’importe quel lecteur puisse croire que c’est réel.
Les écrivains le savent et c’est pourquoi ils bossent à fond sur les détails. »
@ Richard Castel.
Avatar : Tyler Hoechlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Eva
Onihi
Onihi
avatar

Messages : 1570

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 14:12

Haganemaru a écrit:
Maintenant, si tu souhaites venir pour tester tes capacités, c'est possible, les premières seront surement des fictions "courtes" pour se faire la main en premier avant d'attaquer de "gros" projets.
Ce sera alors, avec palisir, que j'apporterais mon aide pour ce projet. J'aime Yasha alors je veux contribuer à ce projet !
Par contre, se sera uniquement du Naruto pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 14:32

Pas de soucis Wink Je te note donc sur le Naruto (qui sera en grosse partie traduit, les HP, il n'y en a pas tant que ça en anglais qui me plaisent pour le moment XD)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« La clé de toute bonne fiction, c’est l’authenticité. Il faut que n’importe quel lecteur puisse croire que c’est réel.
Les écrivains le savent et c’est pourquoi ils bossent à fond sur les détails. »
@ Richard Castel.
Avatar : Tyler Hoechlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
nina-chan
Oniko
Oniko
avatar

Poissons Cheval
Messages : 66
Localisation : Ici ou ailleurs! On s'en fou après tout
Humeur : Gamine mais restant sérieuse

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 15:33

Salut^^

Personnellement je serais ravis de vous aider pour la traduction de fics Naruto.
Etant donné que je ne lis pas de fic HP je préfère rester dans le fandom Naruto.

Bon voilà sinon je suis ouverte à tous et n'ai pas de préférence particulière. Juste peut-être éviter les Lemons. Là dessus je me sens pas très à l'aise. Mais pour des scènes de combats ou tout autre pas de problème.
Je peux juste vous promettre que je ferais de mon mieux et au plus vite.
Je dois dire que je suis pas très rapide du au fait que je manque de temps. Cela dis, comme je reviens d'Angleterre je pense avoir un assez bon niveau pour vous aider. (Bien que parfois les blagues anglaise me semblent pas très drole j'essayerais de la rendre un peu plus amusante.
Enfin je ne m'en fais pas trop puisque vous relirez les chapitres et que bien sûr vous pourrez toujours améliorer.

Amicalement Nina-chan alias tina-chou
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 15:56

Pas de soucis, tu es déjà notée parmi nous Wink

Pour les scènes de lemon... on dira que ceux qui sont plus "à l'aise" avec se chargeront des chapitres en question Razz

Aaaaan, c'est pas cool ça, j'ai peu de candidat pour les HP XD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« La clé de toute bonne fiction, c’est l’authenticité. Il faut que n’importe quel lecteur puisse croire que c’est réel.
Les écrivains le savent et c’est pourquoi ils bossent à fond sur les détails. »
@ Richard Castel.
Avatar : Tyler Hoechlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
MrsSimply
Oniki
Oniki
avatar

Lion Chèvre
Messages : 231

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 16:28

Haganemaru a écrit:

Pour les scènes de lemon... on dira que ceux qui sont plus "à l'aise" avec se chargeront des chapitres en question Razz

Lol.

J'ai hâte de commencer, et effectivement, si on commence par Michelerene, je vais pas être dépaysée. J'imagine que c'est The demilitarized Zone en premier?
Revenir en haut Aller en bas
http://mrssimply.livejournal.com/
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 16:45

Bin, je pense qu'une plus "simple" pour ceux qui ne l'ont jamais fait sera la bienvenue, je penche plus sur une de Darkalbino en deux ou trois chapitres...

Mais, on en parlera dans la partie concernée, faut garder de la surprise aux gens XD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« La clé de toute bonne fiction, c’est l’authenticité. Il faut que n’importe quel lecteur puisse croire que c’est réel.
Les écrivains le savent et c’est pourquoi ils bossent à fond sur les détails. »
@ Richard Castel.
Avatar : Tyler Hoechlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
nina-chan
Oniko
Oniko
avatar

Poissons Cheval
Messages : 66
Localisation : Ici ou ailleurs! On s'en fou après tout
Humeur : Gamine mais restant sérieuse

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 16:49

Super^^
Merci j'ai hate.
Revenir en haut Aller en bas
Jen-Uchi


avatar

Messages : 397
Localisation : Chez moi ?

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 17:34

Je me propose aussi, tiens x)
J'ai de plus en plus de temps libre et étant trilingue, je pense que j'ai le niveau =)
(Et également pour Naruto, je n'ai encore pas lu des fictions HP en anglais ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Onihi
Onihi
avatar

Messages : 1570

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 17:37

Haganemaru a écrit:
Aaaaan, c'est pas cool ça, j'ai peu de candidat pour les HP XD
Mdr, en même temps c'est le risque car on "vient" pratiquement, si ce n'est tous, du site Yasha No Naruto donc, on lit des Naruto avant tout lol.
Revenir en haut Aller en bas
Thalira


avatar

Taureau Buffle
Messages : 39
Localisation : 84
Humeur : Vivement septembre ...

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 18:39

Concernant mon niveau scolaire j'ai mon bac ( c'est un technologique mais bon ... ), j'ai déjà fait des traductions pour Shaoran kun, et puis bah comprendre le sens d'une phrase en anglais si on a un peu de jugeotte ( et un dico au cas où ) il n'y a pas trop de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Sam 26 Fév - 19:40

D'accord, merci Wink, je t'ai notée dans le premier post XD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« La clé de toute bonne fiction, c’est l’authenticité. Il faut que n’importe quel lecteur puisse croire que c’est réel.
Les écrivains le savent et c’est pourquoi ils bossent à fond sur les détails. »
@ Richard Castel.
Avatar : Tyler Hoechlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
Myuiko


avatar

Lion Dragon
Messages : 1590
Localisation : Beacon Hills

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Dim 27 Fév - 17:30

Et bien je veux bien participer également s'il y a toujours besoin de candidats!
Je m'étais déjà proposé à Hagane si besoin était alors je me relance ici... Je pense que mon niveau en anglais doit être (largement) suffisant...
Par contre je suis plus branché Narto moi, c'est grave?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar: Dan Feuerrigel by TJ Scott
Revenir en haut Aller en bas
Haganemaru


avatar

Cancer Singe
Messages : 2838
Localisation : devant une trad
Humeur : Hivernale

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Dim 27 Fév - 19:14

*pan*

Moi qui voulait traduire des HP, je vais être presque la seule à en faire... simpa T_T Vous m'aimez pas en fait, avouez T_T

Bref, je te note également, plus nous avons de traducteurs, plus nous pourrons cloturer et proposer des fictions plus longues Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« La clé de toute bonne fiction, c’est l’authenticité. Il faut que n’importe quel lecteur puisse croire que c’est réel.
Les écrivains le savent et c’est pourquoi ils bossent à fond sur les détails. »
@ Richard Castel.
Avatar : Tyler Hoechlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yashanonaruto.com
nina-chan
Oniko
Oniko
avatar

Poissons Cheval
Messages : 66
Localisation : Ici ou ailleurs! On s'en fou après tout
Humeur : Gamine mais restant sérieuse

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Dim 27 Fév - 19:20

Mais non c'est pas ça , c'est juste que tu demandes peut-être pas aux bonnes personnes.
Essaye de voir avec des gens qui lisent des HP.
Revenir en haut Aller en bas
Neko Suke


avatar

Sagittaire Dragon
Messages : 232
Localisation : D'vant mon PC ou dans mon lit
Humeur : Ronronnante purrrrrr :3

MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   Dim 27 Fév - 21:32

Bon... Grand dilemme... Traduire ou pas traduire ??? Duuuur... Disons que... Si on me donne pas 36 choses à faire en même temps... ou alors un peu plus de temps si j'ai DJ ET chapitre à traduire je suis partante ! J'aime aider, et j'aime les fics que vous donnez en recommandation en règle générale... Donc bon... Et puis 'Gane-nee-san... Moi j'veux bien t'épauler en HP (en Naru aussi mais tu sembles avoir déjà du monde...) ! Après tout j'aime beaucoup lire tes fics HP dooonc bon ! J'veux bien AUSSI en être ! Mais j'espère que je serai pas trop longue >____<

Après niveau en anglais... Être traductrice de DJ c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appels aux traducteurs !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appels aux traducteurs !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [INFO] Problème lors des appels avec le HD2 dans la poche
» aide htch hd2 je ne peux appeler, mais je recois les appels
» [AIDE] Désactiver l'historique des appels (pop-up après appel)
» [Aide] Décrochage appels involontaire
» Dossier Interviews Traducteurs/Traductrices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: De nous à vous :: Les news-
Sauter vers: